PORTAILAccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

reforme des collectivités territoriales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
MessageAuteur
MessageSujet: Re: reforme des collectivités territoriales   Dim 01 Nov 2009, 11:51

Fabien B. a écrit:

Par contre sur quoi vous basez vous ici ? Sur la fiscalité des départements ou des communes ?

Les deux, mon Général ! Les impôts locaux dépendent essentiellement d'assiettes complètement disparates: une commune qui a plein de grosses entreprises ou des logements à valeur locative élevée pourra voter des taux très bas, tout en obtenant ainsi des revenus très supérieurs à d'autres qui en plus se cognent les logements sociaux avec les efforts de solidarité indispensables en faveur de leurs occupants.

Je suis donc pour la suppression des taxes d'habitation, du foncier (sauf le constructible non bâti, mais dont le produit irait à l'état qui le redistribuerait selon la péréquation que j'ai sommairement décrite - mais il faut faire rentrer encore bien plus de facteurs dans l'algorithme). En échange, une augmentation de l'IRPP sans bouclier fiscal pour dégager les ressources nécessaires à la Dotation dont je parle.

Les collectivités seraient ainsi sur un pied d'égalité - surtout si on ajoute des mesures VRAIMENT contraignantes pour celles qui n'ont pas leur quota de logements sociaux, sous forme de pénalité vraiment confiscatoire. Libre à elles ensuite de décider de la manière dont elles dépenseront l'argent équitablement réparti, de se rajouter éventuellement des recettes qu'elles devront assumer - tel que les parkings, les divers tarifs pour prestations, etc. Des électeurs pourront décider souverainement entre deux choix : moins de dépenses, mais moins de prestations, ou plus de dépenses, plus de solidarité. Alors que là c'est souvent plus de dépenses pour beaucoup moins de prestations... Sans compter que les impôts locaux sont carrément confiscatoires pour des petits revenus qui sont propriétaires, même d'un tout petit Sam'sufi. Cela peut représenter deux mois de ressources pour des retraités à moins de 1.200 euros de pension mensuelle!

Notez bien que comme célibataire, la suppression de la TH compensée par l'augmentation de l'IRPP, ça me ferait vraisemblablement morfler grave. Donc je ne parle pas en fonction de mes intérêts.

Un autre machin que j'ai lu hier, je ne sais plus où (je retranscris la substance): un conseiller territorial élu dans un fief aura bien plus de chance de garder son mandat en assistant aux matchs de foot, en bisouillant les petites filles et les mamies, plutôt qu'en passant des heures et des heures à travailler dans des commissions pour défiunir une politique de qualité.
benjamin
Meldois
Meldois

Masculin Nombre de messages: 1144

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: reforme des collectivités territoriales   Dim 01 Nov 2009, 21:47

benjamin a écrit:
un conseiller territorial élu dans un fief aura bien plus de chance de garder son mandat en assistant aux matchs de foot, en bisouillant les petites filles et les mamies, plutôt qu'en passant des heures et des heures à travailler dans des commissions pour défiunir une politique de qualité.

Quoi de choquant?
C'est pareil pour tous les autres politiques ^^
Grobool
Riverain
Riverain

Masculin Nombre de messages: 174

MessageSujet: Re: reforme des collectivités territoriales   Sam 26 Déc 2009, 20:28

Non, Grobool, un scrutin de liste collectif "éloigne" les élus (sauf les maires) de la proximité immédiate - source de démagogie.

Prenez l'exemple des bulletins de communication des conseils généraux et régionaux (quelle que soit leur étiquette).

Conseil régional, on a des aperçus assez synthétiques (exemple: politique des transports)
Conseil génarl: c'est du vignettage, chaque canton ayant son petit machin (plus gros si le canton est du bon côté ou susceptible de basculer de celui ci), sans cette vision d'ensemble.
benjamin
Meldois
Meldois

MessageSujet: Re: reforme des collectivités territoriales   Dim 27 Déc 2009, 12:00

Si on monte d'un cran, et on observe les politiques nationales... on revient au même pauvre couillon qui embrasses la ch'tite fille, sert la poigne de l'ouvrier... lui raconte du vent et part au maroc pour les vacances pour faire comme le bon peuple qui le gouverne...
^^

On observe juste que qu'il y a une différence pour les élus départementaux... et encore, je me souviens qu'à l'époque de Nicole Bricq ....elle adoptait la stratégie de la poignée de main aussi.. donc j'ai des doutes...
Grobool
Riverain
Riverain

MessageSujet: Re: reforme des collectivités territoriales   Dim 27 Déc 2009, 12:07

Citation:
On observe juste que qu'il y a une différence pour les élus départementaux... et encore, je me souviens qu'à l'époque de Nicole Bricq ....elle adoptait la stratégie de la poignée de main aussi.. donc j'ai des doutes...

ça ne lui a pas trop réussi. faut dire que son discours angélique faisait plutôt hérisser le poil de l'électorat populaire. Elle doit tout à fait être dans son élément au Sénat.

Je n'attaquais pas des élus de droite ou de gauche, là. Je disais que le système qui lie une élection quasiment UNIQUEMENT à de la représentation était pervers. Parce que l'élu le plus bosseur, le plus "technique dans ses dossiers", le plus assidu en commissions (là où le vrai boulot se fait) sera désavantagé par le "va de la gueule" qui ne fait que de la représentation.

Evidemment, la campagne électorale, c'est le passage obligé de la démocratie. Encore faut-il trouver un système pour ne pas trop biaiser le choix des électeurs

Pour le reste... qu'ils aillent en vacances où ils veulent, c'est de leur vie privée. mais qu'ils ne se foutent pas du monde comme Duflot qui communique sur ses 15h de train pour aller à Copenhague (refus de prendre l'avion, c'est pas écologique... et je me demande quels trains elle apris pour mettre tant de temps )... mais qui, en ce moment, passe une semaine aux Maldives!!
benjamin
Meldois
Meldois

MessageSujet: Re: reforme des collectivités territoriales   Dim 27 Déc 2009, 13:22

Je l'aime bien Nicole Bricq... lol elle m'envoit même des cadeaux à la fin de l'année ^^
Grobool
Riverain
Riverain

MessageSujet: Re: reforme des collectivités territoriales   Dim 27 Déc 2009, 13:50

Des cadeaux ? Vous êtes sur que vous ne confondez pas Nicole Bricq avec le Père Noël ? Pourtant y a quelques différences physiques...

Meldois
Meldois

Masculin Nombre de messages: 1825

Voir le profil de l'utilisateur http://www.meauxleforum.com
MessageSujet: Re: reforme des collectivités territoriales   Dim 27 Déc 2009, 13:57

mdr... no no^^ Nicole Bricq! Je l'ai rencontré un jour qu'elle était venu à Beauval pour discuter avec les habitant ya de cela bien 10ans....

J'étais bien jeune à l'époque, et on lui avait demander de l'aide pour nous aider à récupérer le local de la RMC à Buffon (où mes parents vivent) ...

Elle nous a été d'une grande aide, et depuis nous avons gardé contact ^^...
Grobool
Riverain
Riverain

reforme des collectivités territoriales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2