PORTAILAccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Circuler à vélo à Meaux (à propos des pistes cyclables)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
MessageAuteur
MessageSujet: Re: Circuler à vélo à Meaux (à propos des pistes cyclables)   Dim 25 Avr 2010, 21:54

Je pousse mon petit coup de gueule ici aussi bien que tous mes griefs ne soient pas imputables à la voirie... J'ai travaillé pendant 3 ans à Beauval (j'habite le Matché) et fait le trajet 4 fois par jour (je rentrais déjeuner) à vélo. Je n'ai ni permis de conduire ni voiture... Un vrai parcours du combatant, par moments je me suis demandée comment je faisais pour rester en vie...
Plus grave, je portais mon fils dans un siege à l'arrière du vélo, pour le déposer chez sa nourrice et je n'étais vraiment pas rassurée, surtout sur l'avenue Foch.

Au bout de 2 ans 1/2, malgré le plaisir ressenti à la pratique du vélo, j'ai dû renoncer. Pourquoi? Parce que je m'en suis fait voler 3 (et 2 poussettes) en 1 an. J'habite un vieil immeuble, au 2e étage, monter mon vélo chez moi (où c'est très petit, impossible d'y caser un vélo!) matin midi et soir était impossible et le proprio refuse de nous donner accès au petit local de l'immeuble alors je le laissais attaché dans l'escalier. Cela n'a pas empêché qu'on me les vole, voir qu'on me vole ma selle quand il était trop difficile de couper la chaine...

Le dernier vélo que j'ai acheté dort dans le sous sol de mes beaux parents, je ne suis pas montée dessus depuis 3 ans...
truiss
Visiteur
Visiteur

Féminin Nombre de messages: 25

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Circuler à vélo à Meaux (à propos des pistes cyclables)   Dim 25 Avr 2010, 23:16

Citation:
Au bout de 2 ans 1/2, malgré le plaisir ressenti à la pratique du vélo, j'ai dû renoncer. Pourquoi? Parce que je m'en suis fait voler 3 (et 2 poussettes) en 1 an. J'habite un vieil immeuble, au 2e étage, monter mon vélo chez moi (où c'est très petit, impossible d'y caser un vélo!) matin midi et soir était impossible et le proprio refuse de nous donner accès au petit local de l'immeuble alors je le laissais attaché dans l'escalier. Cela n'a pas empêché qu'on me les vole, voir qu'on me vole ma selle quand il était trop difficile de couper la chaine...

Voilà l'insécurité au quotidien niée par ceux qui sont bien protégée, et qui gêne les éléments les plus fragilisés de notre société.

Alors quand on la nie, ça les énerve. Et on les comprend...
benjamin
Meldois
Meldois

Masculin Nombre de messages: 1144

MessageSujet: Re: Circuler à vélo à Meaux (à propos des pistes cyclables)   Lun 26 Avr 2010, 09:36

"Niée" je ne pense pas. L'une des principales "réussites" de la rénovation urbaine à Beauval a été la résidentialisation. Ça n'a pas supprimé miraculeurement tous les actes de délinquance ou les déprédation, mais ça a apporté un vrai mieux au niveau de la sécurité des espace.

Je pense qu'il y a un vrai souci de répondre à l'insécurité quotidienne. Mais les choix techniques fait en la matière ne sont pas des solutions miracles à ce problème... Un problème qui semble de plus en plus se banaliser auprès des gens. A force de me faire la réflexion, je fini par me dire que ce n'est pas qu'une impression, et que les gens se conduisent de plus en plus mal (et ça touche vraiment tout le monde). C'est atterrant. Et décourageant parfois, quant il s'agit de vouloir prendre une initiative qui les concerne. C'est le cas des aménagement urbains...

------------

Pour en revenir au vélo... j'ai vu il n'y a pas si longtemps, au carrefour de la Poste avenue Allende , une femme qui avait trouvé un moyen sur de ne pas se faire voler son vélo (enfin je suppose que c'est cela), en roulant sur un vélo complètement déglingué. Une ruine rouillée de partout, une poubelle ! L'état du vélo était tel qu'il en était même à la limite dangereux. Faut-il en arriver là pour pouvoir se déplacer à vélo ?

------------

La question du stationnements des vélos, c'est aussi une vraie question. Quand vous n'avez pas la place chez vous de stocker un vélo, malheureusement il n'y a pas grand chose à faire. Vous pouvez consulter cependant cette fiche éditée par le ministère du Développement Durable (recommandation du CERTU) sur la question (vous y retrouverez les questions que vous avez évoquées, et notamment le problème du vol) :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/spipdgmt/pdf/Fiche_velo_sur_emplacements_prives_cle51ce6c.pdf

Mais il y aurai moyen de faire mieux dans l'espace public, sans forcément faire compliquer, ou faire n'importe quoi, du genre :

(bornes d'attache de vélo devant l'hôtel de ville, dont on se demande ce qu'elle font ici...)

-------------

A Meaux la politique en matière de circulation des cycles c'est zéro. Pourtant la municipalité semble avoir consulté (à plusieurs reprises) les acteurs concernés par cette question (notamment les clubs cyclistes)... Mais rien n'a encore été mis en œuvre, pas même des choses toutes simples, qui ne demandent aucun investissements, comme des principes généraux d'aménagements de l'espaces public (plan de piste cyclable, emplacement de parkings...). Principes que j'aimerais beaucoup voir exprimés dans le projet du plan Marshall.

Ces questions d'aménagement liées au vélo, de nombreux organismes les évoquent : L'Etat le fait dans la fiche dont je vous donne le lien dans ce topic, la Région, le Département, et nombres d'associations... Ce n'est pas une question "compliquée", et même si ce n'est pas une priorité de la Ville, ce qu'on peut comprendre aussi, il y a déjà longtemps que le sujet aurait pu être traité sérieusement par la Municipalité.

Dernière édition par Fabien B. le Lun 26 Avr 2010, 10:25, édité 1 fois
Fabien B.
Meldois
Meldois

Masculin Nombre de messages: 1825

Voir le profil de l'utilisateur http://www.meauxleforum.com
MessageSujet: Re: Circuler à vélo à Meaux (à propos des pistes cyclables)   Lun 26 Avr 2010, 10:24

J'ajoute ici quelques liens à propos des stationnements des vélos :

- sur le site Pro Velo : http://www.provelo.org/spip.php?article451&var_recherche=parking
- sur le site FUBicy : http://www.fubicy.org/spip.php?article150
- sur le site VeloBuc : http://velobuc.free.fr/stationnement-velo.html

Meldois
Meldois

MessageSujet: Re: Circuler à vélo à Meaux (à propos des pistes cyclables)   Lun 26 Avr 2010, 14:27

Les bornes d'attache devant l'hôtel de ville, ce n'est pas une mauvaise idée! On peut ainsi faire ses démarches à bicyclette...

En plus cette forme est assez bien étudiée puisqu'avec un cadenas-chaîne on peut y lier deux ou trois emplacements. En plus ce n'est pas trop inesthétique...

Devant la gare, je verrais bien un parc pour deux roues SURVEILLE contre paiement d'un modeste abonnement, en relation avec une association de réinsertion dans le cadre du RSA: il y aurait matière à donner un complément de revenus à des personnes qui en ont besoin, tout en rendant un réel service.

Fabien, si: l'insécurité au quotidien a longtemps été niée par les bobos, et quand quelqu'un évoquait ce genre de vols, il s'attirait immanquablement des ricanements du genre "tant que ce n'est que ça...", alors que le ça est parfois une catastrophe pour de petites gens pour qui l'absence de vélo pourrit la vie. Une aide ménagère n'a pas les moyens de se payer un biclou chaque semaine et sans biclou... c'est le chômage.

C'est vrai que ce discours commence à se tasser... mais il y a encore des résurgences
benjamin
Meldois
Meldois

Masculin Nombre de messages: 1144

MessageSujet: Re: Circuler à vélo à Meaux (à propos des pistes cyclables)   Lun 26 Avr 2010, 15:25

Ah mais vous avez raison Benjamin. C'est tout a fait vrai que l'insécurité est source d'injustice, et c'est plus fort pour les petits. Le mec qui vit à la pierre co ou à beauval, qui se fait bruler sa voiture sur un parking au pied d'un immeuble, c'est terrible, parce qu'il est privé de son moyen de locomotion. Même chose pour un vélo, un portable... Moi, si je me fais voler mon vélo demain, je ne pourrais pas le remplacer tout de suite.

Mais parler de négation de l'insécurité, parce que certains qui ont les moyens de s'acheter du matériel facilement s'imaginent sans doute que se payer un vélo est à la porté de tout un chacun (à tort) c'est faire de cas une généralité. Je ne pense pas que ce soit la majorité qui pense comme ça. Et des efforts sont fait, en matière de sécurité, au niveau des décisions politiques... Mais les décisions politiques ne résolvent pas tout.

----------

J'ai croisé Monsieur Bras dernièrement qui me disait vouloir "imposer" des quotas de places de vélo dans les programmes a construire sur le futur éco-quartier de Meaux. C'est bien. J'espère qu'il sera attentif à ce que ces places soient pensées, sécurisées, et bien intégrées aux programmes et que ce ne soit pas une proposition gadget.

-------------

La gare mériterait un "vrai" parc à vélo. En l'état, je ne mettrais jamais mon vélo à celui existant.

Quant à ce qu'il y ai des bornes d'attache devant l'Hôtel de Ville, oui. Mais pas placé là où elles sont. Un parc de stationnement vélo ça doit dabord être pratique, et là c'est placé comme une décoration. D'ailleurs les bornes façon totem africain sont très jolies ! Mais c'est gadget. Et donc n'importe quoi. alors qu'il suffisait de prendre l'espace d'une place de parking, ou deux pour réaliser un parking à vélo convenable.

C'est comme les anneaux devant l'office de tourisme, sur le trottoir. Mais un vélo n'a pas sa place sur le trottoir, ni pour rouler, ni pour stationner. Ça la ville ne l'a pas encore compris. Et on est amené forcément, quand on est à vélo à Meaux, à un moment ou un autre , à devoir monter sur le trottoir.

Dernière édition par Fabien B. le Lun 26 Avr 2010, 18:43, édité 1 fois
Fabien B.
Meldois
Meldois

MessageSujet: Re: Circuler à vélo à Meaux (à propos des pistes cyclables)   Lun 26 Avr 2010, 18:27

Peut-être faudrait-il que les élus testent en vrai ce qu'il en est pour se rendre compte de la dangerosité de la circulation à vélo. Et j'entends par vrai, qu'ils fassent du vélo, sans sécurité, comme tout le monde.
Thierry
Riverain
Riverain

MessageSujet: Re: Circuler à vélo à Meaux (à propos des pistes cyclables)   Lun 26 Avr 2010, 20:06

La solution du vélo pourri a fait ses preuves un temps, mais j'ai fini par me faire piquer AUSSI mon vieux vélo pourri sur le pas de ma porte...

Pour ajouter ma contribution sur le sujet de l'insécurité, sur 3 vélos volés, 2 l'ont été par mes VOISINS, les 2 poussettes idem... la selle de mon btwin aussi, 1 seul des vélos a été volé par un exposant du marché le Samedi (je n'ai pas de preuves de tout cela mais je suis certaine de ce que j'avance...) Un de mes voisins a aussi tenté de me cambrioler, un autre est entré en pleine nuit par effraction dans l'appartement de ma voisine du dessous... Et mon immeuble est situé au coeur du marché, et comprend seulement 6 appartements!
Je suis assez d'accord avec Fabien, sur le fait que simplement, les gens se conduisent de façon irresponsable et irrespectueuse, c'est sans doute cette ambiance de "chacun pour soi" dans laquelle on s'enfonce de plus en plus au fil des ans.
J'ai vécu plus de 15 ans à Beauval, toute mon enfance en fait. J'ai vu ce quartier se transformer, ses habitants aussi, et l'ambiance changer...
Quand nous sommes arrivés dans le quartier en 85 rien n'était cloisonné. Il y avait des gardiens dans chaque tour, et les gosses que nous étions, quelle que soit notre culture et nos origines, nous respections ces gardiens, qui avaient une vraie relation de proximité avec les habitants. Aujourd'hui ces gardiens sont remplacés par des barrières et des caméras de surveillance. Les choses se sont dégradées, l'humanité, l'entraide qui existait dans ce quartier aussi.
Quand j'étais enfant, dans cet immeuble de 16 étages, l'ambiance était plus chaleureuse que dans un petit village. Tout le monde se connaissait, les parents des uns surveillaient les enfants des autres, tout le monde parlait à tout le monde.
Les centre sociaux étaient ouverts en permanence, après l'école il y avait toujours un lieu où nous accueillir, des fêtes, des manifestations, organisées chaque week end l'été, au coeur même de la "cité".
Je ne sais pas à qui il faut jeter la pierre, je pose juste le constat d'une habitante qui a grandit et évolué avec sa ville, pas toujours pour le meilleur ni forcément pour le pire non plus...
truiss
Visiteur
Visiteur

Féminin Nombre de messages: 25

MessageSujet: Re: Circuler à vélo à Meaux (à propos des pistes cyclables)   Lun 24 Mai 2010, 19:25

bonjour,
étant cycliste occasionel (pour aller travailler par beau temps ou pour la balade), j'ai pu expérimenter les "pistes cyclables" meldoises. j'ai l'impression que le "réseau" n'est absolument pas pensé de manière globale mais plutot quartier par quartier voir rue par rue. de nombreuses anomalies se font sentir par exemple l'usage de simples voies dessinées sur un trottoir parfois pas tres larges. Prenez par exemple la rue jean bureau entre le pont et la mediathèque, la piste dessinée sur le trottoir ne débute que plusieurs metres apres le carrefour et apres la mediathèque il faut meme descendre sur l'air de bus. la vraie difficulté consiste ensuite à tourner à gauche pour passer par le pont Foch. Et au début de l'avenue Foch la piste sert de parking pour les voitures. il y aurait beaucoup à dire alors pour résumer IL FAUT DU BON SENS et non faire des bouts de pistes ici ou la sans connexion
ps: c'est vrai, il faudrati un plan de ces "pistes" déjà existantes
dr maboul
Visiteur
Visiteur

Masculin Nombre de messages: 41

MessageSujet: Re: Circuler à vélo à Meaux (à propos des pistes cyclables)   Lun 24 Mai 2010, 21:51

dr maboul a écrit:
Et au début de l'avenue Foch la piste sert de parking pour les voitures. il y aurait beaucoup à dire alors pour résumer IL FAUT DU BON SENS et non faire des bouts de pistes ici ou la sans connexion
ps: c'est vrai, il faudrati un plan de ces "pistes" déjà existantes

Tout à fait d'accord, je suis passé par là samedi, hier et aujourd'hui en vélo, et c'est carrément dangereux. Il est vrai que pour le restaurant situé juste à ce niveau il n'y a pas de parking, mais il serait bon que la municipalité réagisse et verbalise ces stationnements gênants et dangereux. A moins qu'une action ne soit prévue que lorsqu'il aura eu un accident.
J'ai malheureusement de plus en plus l'impression que ce n'est que ça qui fera bouger les choses !
Thierry
Riverain
Riverain

Circuler à vélo à Meaux (à propos des pistes cyclables)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3