| | | Jean Vilar dans le NouvelObs. | |
| |
| Message | Auteur |
|---|
Sujet: Re: Jean Vilar dans le NouvelObs. Mar 08 Sep 2009, 18:35 | |
| Des informations que je n'avais pas. Mais que ce soit clair, j'ai toujours pensé que les questions d'enseignement devaient être "transcourantes" et hors "politicaillerie" même si elles relèvent du champ de la politique. En trente ans, selon moi, nous avons eu deux bons ministres: un de gauche (Chevènement) et un de droite (Monory). Et deux calamiteux de chez calamiteux: un de droite (Haby), un de "gauche" (Lang) Vilar est un lycée sensible, à problèmes; nous n'allons pas faire la fine bouche si des gens tentent de changer les choses. certes le mieux eut été que le maire habitât la commune qu'il gère, et qu'il y scolarise ses enfants pour donner l'exemple. Mais ne rêvons pas... |
| benjamin Meldois

Nombre de messages: 1143 Age: 61 Localisation: meaux Date d'inscription: 17/01/2009
 | |  | Sujet: Re: Jean Vilar dans le NouvelObs. Mar 08 Sep 2009, 19:23 | |
| Fabien il est facile d'appliquer une grille de lecture politique à tout événement dans Meaux. Et alors ? Sur Augustin d'Humières (que je connais pas), je note simplement qu'il semble aimer les média et, ca tombe bien, ses initiatives passent bien. Je pense que de nombreux professeurs font un travail tout aussi ingrat que le sien, mais sont davantage conscients de la modestie de leurs résultats et qu'ils ne s'en vantent pas. Casser les lycées, c'est bien. Ca me rappelle qqch........ casser des barres. Et après ? Ce qui est important, c'est de maintenir une discipline de travail dans l'ensemble d'un lycée, en donnant éventuellement des moyens supplémentaires (sans les disperser)à ceux qui sont en difficulté. Parallèlement, il faut que le non-respect des règles soit sévèrement sanctionné . C'est un vrai défi pour toute l'éducation nationale. |
| roidesiberie Visiteur

| |  | Sujet: Re: Jean Vilar dans le NouvelObs. Mar 08 Sep 2009, 19:45 | |
| Y a pas eu une histoire sur les téléphones portables utilisés pendant les cours dernièrement ? ^^
Tout ce qui se passe, tout ce qui se fait dans Meaux n'a pas (heureusement) a voir avec la politique "politicienne" - je précise parce que tout ce qui concerne la vie de la cité est du fait du politique. Mais pour le lycée Jean Vilar, c'est du domaine du politicien. En l'espace d'un an, il a du y avoir au moins 3 visites de ministres dans l'établissement...
Ca pourrait m'arriver de voir le mal politique où il ne serait pas. Et je vous serais reconnaissant de me le signaler en temps voulu ^^. Mais pas ici.
Quant à Monsieur d'Humière, effectivement il aime bien les medias. Mais si c'est pour avoir un peu de lumière ou de reconnaissance sur ce qu'il fait... Il est loin d'en abuser, contrairement à d'autres (dont certains qui se répendent en âneries à longueur de temps - on ne devrait pas leur laisser la parole à ceux-là) |
| Fabien B. Meldois

Nombre de messages: 1824 Age: 32 Localisation: Meaux Date d'inscription: 16/09/2008
 | |  | Sujet: Re: Jean Vilar dans le NouvelObs. Mer 09 Sep 2009, 08:38 | |
| En général, les visites ministérielles sont toujours précédées de "bonnes nouvelles" sur le plan matériel, ne serait ce que quelques coups de peinture bienvenus. Toujours ça de pris.
Quand j'ai enseigné à Camopi, en pleine hinterland guyanais à deux jours de canot de la plus proche "ville", j'en ai subi deux, plus une présidentielle. On en profitait pour glaner ce qu'il y avait à glaner.
Tél. portable en cours? C'est mon côté affreusement réac, mais je considère que c'est un tel manque de respect vis à vis de l'enseignant et de son cours que le conseil de discipline se justifie amplement, avec sanction exemplaire (puisque légalement on ne peut confisquer définitivement un portable) Et si le responsable n'est pas identifié, que le prof cesse son cours et se croise les bras (sans rattrapage ultérieur)
Mais encore faudrait-il, pour que cette mesure soit appliquée, que tous les enseignants s'infligent le même respect dû à leurs élèves.
|
| benjamin Meldois

Nombre de messages: 1143 Age: 61 Localisation: meaux Date d'inscription: 17/01/2009
 | |  | Sujet: Re: Jean Vilar dans le NouvelObs. Mer 09 Sep 2009, 13:24 | |
| Malheureusement Benjamin le portable en cours c'est fréquent. Alors le conseil de discipline pour ca.......... cependant, devenez chef d'établissement vous serez adoré |
| roidesiberie Visiteur

| |  | Sujet: Re: Jean Vilar dans le NouvelObs. Mer 09 Sep 2009, 16:46 | |
| Le problème de ce lycée vient tout simplement du fait que les professeurs ne restent pas dans le lycée et il y a un nombre important de professeur sans expérience qui exercent. Mr Lociciro veut apparemment faire évoluer le lycée je ne peux que l'encourager dans cette dynamique. Pour sa nomination au lycée Jean Vilar, je pense que c'est le ministère directement qui a influencé sa nomination à Meaux. Sinon Mr Pastor est le nouveau principal à Camus et il est super motivé pour faire évoluer le collège dont la sectorisation est Jean Vilar. A observer au long terme. Pour les actions de Mr D'humière c'est de la poudre aux yeux sauf pour son réeau d'anciens élèves. |
| tinkiete Visiteur

Nombre de messages: 19 Age: 35 Localisation: meaux Date d'inscription: 01/08/2009
 | |  | Sujet: Re: Jean Vilar dans le NouvelObs. Mer 09 Sep 2009, 20:33 | |
| Quel ministère ? Heu je ne crois pas que ce soit du ressort du ministère de l'éducation Nationame de nomer les proviseur, mais de celui du recteur d'académie. Enifn vous jugez rapidement l'action des uns et des autres Tinkiete... |
| Fabien B. Meldois

Nombre de messages: 1824 Age: 32 Localisation: Meaux Date d'inscription: 16/09/2008
 | |  | Sujet: Re: Jean Vilar dans le NouvelObs. Mer 09 Sep 2009, 20:50 | |
| Sans nier la motivation des chefs d'établissement (et même des enseignants, sruveillants...) , il ne faut pas croire que ca suffira. Et ce n'est pas quelques projets "d'excellence" qui changeront les choses. Il faut que ces établissements (comme tous les autres) aient moyen de contraindre les élèves qui perturbent l'établissement à revenir dans le chemin du travail. Et c'est la le coeur du problème : si les parents s'occupaient correctement de leurs enfants (y compris en les sanctionnant sévèrement), la France ne serait pas aussi mal placée dans les classements internationaux... |
| roidesiberie Visiteur

| |  | Sujet: Re: Jean Vilar dans le NouvelObs. Jeu 10 Sep 2009, 08:12 | |
| | Fabien B. a écrit: | Quel ministère ? Heu je ne crois pas que ce soit du ressort du ministère de l'éducation Nationame de nomer les proviseur, mais de celui du recteur d'académie. Enifn vous jugez rapidement l'action des uns et des autres Tinkiete... |
C'est jouer sur les mots car à peu de choses près ça se fait selon un barème national.
Et pour choisir des protals qui correspondent au poste, il faut... des candidats. Donc de quoi les motiver, le métier d'enseignant étant un métier et pas un "sacerdoce"
Cela vaut aussi pour les professeurs dont on reproche souvent qu'ils ne font "que passer". Pourquoi voulez vous que quelqu'un ait envie de rester là où il aura trois fois plus de fatigue nerveuse, de travail, de difficulté de transport (parce que quand on travaille dans un bahut très dur on n'a pas envie de vivre dans la cité voisine) pour, dans le meilleur des cas, une très minime compensation financière? (prime ZEP: environ 110 euros par mois)
Les gendarmes mobiles en mission difficile arrivent à augmenter très significativement leurs revenus - la partie logistique étant assurée par leur corps en plus. Un mécano envoyé sur une plateforme pétrolière gagne quatre fois ce qu'il gagnerait en atelier - plus des récupérations substantielles.
A propos de stéléphones portables: avec le changement de "pages", ma réponse a apparemment sauté.
Remplacez si vous voulez "conseil de discipline" par "trois jours d'exclusion avec une masse de travail à faire et la convocation des parents", mais un tel manque de respect mérite d'être sanctionné. Cela devrait aller, roidesibérie, dans le sens de ce que vous préconisez (et je vous rejoins)
Je précise que confronté il y a encore trois ans à ce genre de problèmes dans un CDI, les portables ne ronflaient ni ne sonnaient, et si je n'étais pas "adoré" (je n'étais pas là pour ça) j'étais (je crois assez apprécié malgré tout. Il faut dire qu'on savait à quoi s'en tenir à mon égard (en "positif" ou en "négatif") et que le principal était exactement sur la même longueur d'onde. Ça aide.
|
| benjamin Meldois

| |  | Sujet: Re: Jean Vilar dans le NouvelObs. Sam 06 Fév 2010, 21:41 | |
| Conversation cet après-midi avec d'ex collègues. Nous avons évoqué "l'entrisme" fait par des amis de JF Copé au lycée J. Vilar, entrisme que Fabien a fort bien explicité et détaillé ci-dessus (un professeur maire adjoint, un autre membre de génération France, etc.)
Et nous sommes arrivés à cette conclusion (en la déplorant quelque peu, mais... c'est ainsi). les nominations se faisant sur barème en fonction de l'ancienneté et de la note d'inspection - l'ancienneté ayant une part déterminante puisque la note administrative est de facto calée sur le haut, quand le note pédagogique dépend à 80% de... l'ancienneté, ces gens là ne sont pas arrivés par le fait d'un putsch. Nul doute que si des professeurs "de gauche", motivés, qui en veulent, se portent volontaires pour aller à J Vilar, ils obtiendront leur mutation sans problème. On en arrive encore à ce que je disais: souvent, les grands discours sur l'enseignement en général et le comportement individuel, cela fait deux.
On glose sur ce qu'il faudrait faire en ZUS... mais on se garde d'y mettre les pied ou on en sort dès qu'on peut. On est contre l'assouplissement de la carte scolaire, mais on emploie tous les moyens légaux - plus le piston - pour que sa propre progéniture soit dispensée de ses contraintes.
J'ai adoré la démagogie, quand on laisse une jeune fille rêver d'intégrer une de ces filières avec un tout petit 10 de moyenne en seconde... Aide-toi et le ciel t'aidera et les filières d'excellence ne fonctionneront qu'avec des gens qui se sortent eux mêmes au préalable la tête de l'eau. Là, on pourra peut être en faire des Manaudou, mais sinon...
|
| benjamin Meldois

| |  | | | Jean Vilar dans le NouvelObs. | |
|
| Page 2 sur 2 | Aller à la page : 1, 2 |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| | Qui est en ligne ? | Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 2 Moteurs de recherche Aucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 125 le Ven 21 Jan 2011, 03:40 |
|
Statistiques
|
Nous avons 385 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est fiable
Nos membres ont posté un total de 5488 messages dans 750 sujets
|
|