| | | Un rer à Meaux Infos ou Intox | |
| |
| Message | Auteur |
|---|
Sujet: Re: Un rer à Meaux Infos ou Intox Mer 27 Jan 2010, 01:52 | |
| Petite bizarerie, je ne connais pas grand chose en matière de priorité des transports ( je suis limité au "plus y'a de monde et d'emplois plus une gare est utile" ) mais je suis tombé sur le projet d'extention du RER E vers l'est en direction de la communauté de communes du Val Bréon, qui represente 12 500 habitants et, il est vrai une zone logistique importante ( 7 entrepots géants sur 380 000 m2 ) le projet est lancé, et son échéance estimé dans quatre ou cinq ans ... A coté nous avons l'agglomération Meldoise quelques 80 000 habitants, et à peu près 17 000 emplois ... Bon à priori les arguments sont 1 : la zone Paris/Val Bréon, 2 : la nécéssité de désengorger la gare de Tournan ... Ce matin comme chaque matin, je prend le train pour me rendre à Paris, et la au surprise après 45 minutes d'arrêt à la sortie de Villenoy, on nous annonce enfin que nous être remorquer jusqu'a Meaux ( si si je vous jure ) ou après 15 minutes d'attente j'ai enfin pu prendre un autre train, il était arriver la même chose la semaine dernière, mon frère habite à Chelles, et me disait, qu'avec le RER ils n'avaient pas autant de problème, "un RER est supprimé ? Pas grave le suivant est dans moins de 10 minutes" me dit il ... Donc la forcément je me dit: "le RER a Meaux ça serait chouette !" il m'a été avancer comme contre argument, que vu la distance entre Meaux et Paris, le prolongement du RER ne sera pas forcément bénéfique, d'autant que du coup il y aura des arrêts en plus avec Vaire, Lagny et Esbly ... bon, trois arrêts c'est pas énorme ... autre contre argument, pas de gare de triage après la gare de Meaux ... Une gare de triage ne pourrait elle pas être créé vers la zone industrielle, les terrains sont vide autour de la voie ferrée entre le canal et la Marne ... Ou alors carrément créé un terminus Beauval/Trilport ( Beauval, Trilport et Poincy represente près de 30 000 habitants ) et la gare de Meaux deviendrait la gare Meaux/centre ... cela désenclaverait Beauval, désengorgerait Trilport tout en ayant une gare a 500 mètre de son centre ville ... D'autant qu'une gare de triage vers la zone industrielle ouvrirait une opportunité pour le transport de marchandises par voies ferrée ... |
| Invité Invité
 | |  | Sujet: Re: Un rer à Meaux Infos ou Intox Mer 27 Jan 2010, 16:04 | |
| Je crois surtout que l'intérêt, ce serait une connexion dans une des grandes stations centrales du RER à Paris, pour éviter les cavalcades en gare de l'est pour choper une ligne de métro secondaire. Pour cela on prolongerait la ligne de Chelles. |
| benjamin Meldois

Nombre de messages: 1107 Age: 60 Localisation: meaux Date d'inscription: 17/01/2009
 | |  | Sujet: Re: Un rer à Meaux Infos ou Intox Jeu 28 Jan 2010, 22:20 | |
| |
| Invité Invité
 | |  | Sujet: Re: Un rer à Meaux Infos ou Intox Jeu 28 Jan 2010, 22:30 | |
| Vous avez un RER terminus Chelles, qui passe à Haussmann st Lazare, je crois (grosse interconnexion) Il suffit de le prolonger jusqu'à Meaux: les voies existent il faut juste adapter les gares et la signalétique, en plus de mettre un matériel adéquat |
| benjamin Meldois

Nombre de messages: 1107 Age: 60 Localisation: meaux Date d'inscription: 17/01/2009
 | |  | Sujet: Re: Un rer à Meaux Infos ou Intox Jeu 28 Jan 2010, 22:36 | |
| Pour info, plan http://www.ratp.info/orienter/f_plan.php?loc=reseaux&nompdf=rer&fm=gif C'est le RER E1 E2 Très grosses connexions à gare du nord, haussmann st lazare, et aubert. Et les Chellois peuvent aussi prendre des trains directs pour Paris-est |
| benjamin Meldois

| |  | Sujet: Re: Un rer à Meaux Infos ou Intox Jeu 28 Jan 2010, 22:46 | |
| Oui c'est ce dont je parle, prolonger le RER E vers Meaux, les problème étants ceux que j'ai cité plus haut, une gare de triage est necessaire après la gare, le seul endroit possible étant entre le canal de l'Ourcq et la Marne ( lieu dit la Chambre Leroy pour être précis ) et donc quitte a faire de telles installations a cet endroit pourquoi ne pas y faire aussi une gare qui servirais a Beauval et a Trilport, qui on le sait a bien des ennuies avec sa gare a proximité immédiate du centre ville ( stationement, accéssibilité etc ) |
| Invité Invité
 | |  | Sujet: Re: Un rer à Meaux Infos ou Intox Jeu 28 Jan 2010, 22:49 | |
| Je ne pige pas... entre Chelles et Meaux la ligne existe déjà, c'est notre ligne de train actuelle! Il suffit d'aménager les gares et encore, c'est "léger" comme travail. Pour le prolongement... c'est à voir. Une gare intermédiaire entre Meaux et Trilport, sur le tracé actuel? |
| benjamin Meldois

| |  | Sujet: Re: Un rer à Meaux Infos ou Intox Jeu 28 Jan 2010, 22:59 | |
| Oui tout à fait, il faut juste des aménagements ( mais peut être pas si léger ) pour un prolongement, et oui je pense à une nouvelle gare pour remplacer celle de Trilport, mal située et posant un certains nombres de problème à la commune, cette nouvelle gare pourrait se située au niveau de la route de Poincy, elle serait à environ 4 km de la gare de Meaux, desservirait Poincy, Trilport, Beauval et le Val Fleurie ... Elle désengorgerait Trilport tout en étant à un peu plus de 800 mètre de son centre ville ... |
| Invité Invité
 | |  | Sujet: Re: Un rer à Meaux Infos ou Intox Jeu 28 Jan 2010, 23:05 | |
| Par léger j'entendais "relativement", par rapport au tracé d'une nouvelle ligne surtout dans une zone semi urbaine.
Notez que personne (c'est peut être un tort, votre idée semble séduisante) ne parle pour le moment de prolongement après Meaux.
Pour les gares de triage... La SNCF en a de moins en moins besoin: démantèlement de celle de Vaires, réduction substantielle de celle de Noisy le Sec... alors que le trafic de banlieue ne diminue pas et que le TGV se surajoute
|
| benjamin Meldois

| |  | Sujet: Re: Un rer à Meaux Infos ou Intox Jeu 28 Jan 2010, 23:11 | |
| Tout à fait, mais dans le cadre d'un RER les gares de triages sont d'autant plus nécessaire du fait de la fréquence des trains ( c'est une des raisons avancer pour prolonger le RER E au dela de Tournan vers les petits villages de la communauté de commune du Val Bréon ) A Meaux le problème qui se pose c'est qu'il serait impossible de rajouter des voies après la gare de Meaux, il serait donc plus facile de créé le terminus entre la zone industrielle et Beauval |
| Invité Invité
 | |  | | | Un rer à Meaux Infos ou Intox | |
|
| Page 2 sur 7 | Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| | Février 2012 | | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
|---|
| | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | | 27 | 28 | 29 | | | | | Calendrier |
|
| Qui est en ligne ? | Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 2 Moteurs de recherche Aucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 125 le Ven 21 Jan 2011, 03:40 |
|
Statistiques
|
Nous avons 374 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est romuald.clave
Nos membres ont posté un total de 5336 messages dans 721 sujets
|
|