PORTAILAccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Librairie à Meaux ... voire en Seine et Marne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
MessageAuteur
MessageSujet: Re: Librairie à Meaux ... voire en Seine et Marne   Lun 21 Déc 2009, 12:20

Citation:

Moi, un libraire m'a trouvé le bouquin dont j'avais oublié le titre, le nom de l'auteur et de l'éditeur. Le seul indice, c'était la description inoubliable du chagrin d'amour d'un Français, à Belém.

Pas
à la FNAC, ou sur le site, que j'aurais eu la réponse... Il fut un
temps où il y avait des libraires à la FNAC. Il n'y a plus que des inkhults qui mettent des bouquins en rayon.

Concours: quel est ce livre??

"L'exposition coloniale", d'Eric Orsenna. Livre absolument fantastique, soit-dit en passant. Je le mets dans mon "Top10" si je compte les milliers de romans que j'ai lus.

Citation:
Je ne sais pas quelle enseigne culturelle la
Ville réussira à faire venir s'installer dans le centre de Meaux. Et
tout pour l'instant reste soumis à beaucoup de conditions (pas réunies
aujourd'hui).

Copé serait-il devenu communiste version soviétisante tendance dalida ("paroles, paroles paroles...)

Depuis quand, surtout quand on se proclame libéral de droite décomplexé, a-t-on le pouvoir de "faire venir" une entreprise privée?

Un entrepreneur, dans le domaine de la librairie comme dans d'autres, fera une étude de marché et viendra s'il a du cash à se faire, là plus qu'ailleurs. Certes, une commune peut aider telle ou telle entreprise commerciale en achetant des locaux et en les louant un prix symbolique, par exemple, mais il faudrait pour cela qu'on argue d'une mission quasiment publique. des petits villages le font pour garder la seule épicerie tabac, par exemple. mais là, il y a déjàà des commerces culturels dans le secteurs et ceux ci attaqueraient pour distorsion de concurrence si on aidait un nouveau concurrent à s'installer... avec l'argent de leurs impôts!
benjamin
Meldois
Meldois

Masculin Nombre de messages: 1107

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Librairie à Meaux ... voire en Seine et Marne   Lun 21 Déc 2009, 13:01

une enseigne culturelle semble s'installer dans le nouveau centre commerciale ( c'est ce qui est indiquer dans les plans, en tout cas ) Pour le peu que j'ai pu voir en générale auchan va avec la fnac ( val d'europe, bon je sais j'ai trouvé que cet exemple ) et virgin avec carrefour ( bay 2, Claye Souilly, Carré Sénart )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Librairie à Meaux ... voire en Seine et Marne   Lun 21 Déc 2009, 13:09

Comment les entreprises s'installent à Meaux ? Comment on crée un nouveau centre commerciale ici plutôt que là ?

Est-ce que la Ville choisi d'autorité les entreprise qu'elle veut... sur certains cas on pourrait se poser la question (metro, kfc, auchan...) ! Mais c'est aussi de son ressort d'avoir une action économique, qui va se charger de "vendre" le territoire auprès d'investisseurs privés, garce a des arguments qui tiennent autant de la géographie que de facilités administratives ou fiscales, etc . Le fait que le maire de Meaux et président de la CAPM soit un nom connu, ça doit aider, forcément ! Même si il n'y a pas d'échange de bons procédés en retours. Il y a aussi l'effet psychologique.

Bon j'avoue que je ne sais pas comment cela se passe exactement.

Mais l'idée du grand commerce culturel en centre ville, est un désir de la communauté, et une volonté de la municipalité. ça c'est un fait. Et ça viendra. Comment est-ce que ça va se faire : je ne sais pas.

Meldois
Meldois

Masculin Nombre de messages: 1764

Voir le profil de l'utilisateur http://www.meauxleforum.com
MessageSujet: Re: Librairie à Meaux ... voire en Seine et Marne   Lun 21 Déc 2009, 13:40

ça pour etre une désir de la communauté s'en est un ! pouvoir enfin acheté un dvd un cd ou un livre sans se tapé 15 bornes ... j'en rêve !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Librairie à Meaux ... voire en Seine et Marne   Lun 21 Déc 2009, 14:09

et internet ?

Dernière édition par Fabien B. le Lun 21 Déc 2009, 16:39, édité 1 fois
Fabien B.
Meldois
Meldois

MessageSujet: Re: Librairie à Meaux ... voire en Seine et Marne   Lun 21 Déc 2009, 15:52

Fabien B. a écrit:
et internet ?

oui, quand on sait exactement ce qu'on veut, on commande...

Encore que moi, je préfère toujours faire venir chez mon distributeur local. Il est vrai que j'achète surtout des livres et peu de CD.

Citation:
Est-ce que la Ville choisi d'autorité les entreprise qu'elle veut... sur certains cas on pourrait se poser la question (metro, kfc, auchan...) ! Mais c'est aussi de son ressort d'avoir une action économique, qui va se charger de "vendre" le territoire auprès d'investisseurs privés, garce a des arguments qui tiennent autant de la géographie que de facilités administratives ou fiscales, etc . Le fait que le maire de Meaux et président de la CAPM soit un nom connu, ça doit aider, forcément ! Même si il n'y a pas d'échange de bons procédés en retours. Il y a aussi l'effet psychologique.

Ce sont des actions privées! Je ne vois pas comment un maire pourrait imposer à une entreprise de venir, dans un marché soumis à la libre concurrence

Quand il y a un aménagement concerté, on peut effectivement soumettre un cahier des charges... mais ensuite souscrit qui veut et le mieux disant l'emporte... quand il y a des souscripteurs! Vous me direz qu'on peut tortiller le cahier des charges pour qu'il corresponde à tel ou tel profil OK. Mais c'est marginal.

Bis repetita, un investisseur privé viendra si c'est rentable pour lui. Point barre.

Les politiques se sont délaissés par idéologie et/ou par veulerie de leurs pouvoirs essentiels en aménagement du territoire et en décisions économiques. Maintenant, nous le payons.

Exemple, qui concerne un problème international: Eurostar (boîte privée, qui n'est pas la SNCF)

Sarkozy a eu beau agiter ses petits bras musclés et "exiger" la reprise du trafic dès demain, la direction de la boîte a répondu que cela se ferait quand elle pourrait et voudrait. Et on commence à piger que cette boîte qui a une mission de service public a quelque peu économisé sur la maintenance... les pouvoirs publics étant impuissants ou complices
benjamin
Meldois
Meldois

Masculin Nombre de messages: 1107

MessageSujet: Re: Librairie à Meaux ... voire en Seine et Marne   Lun 21 Déc 2009, 19:37

pour Info, je sais pas si vous avez vu, mais en passant devant ""La Librarie" Générale des écoles" (Librairie, du moins ce qu'il en reste...) va déménager... c'est pas indiqué où mais c'est en devanture...

Vous avez des infos?
Grobool
Riverain
Riverain

Masculin Nombre de messages: 174

MessageSujet: Re: Librairie à Meaux ... voire en Seine et Marne   Lun 21 Déc 2009, 20:31

Non pas d'infos... elle va donc si mal que ça la zone industrielle sud ? Si Dalbe s'en va... je suppose que les jours du Leclerc sont comptés...

Meldois
Meldois

MessageSujet: Re: Librairie à Meaux ... voire en Seine et Marne   Lun 21 Déc 2009, 20:32

bah surtout qu'il y a déjà eu le départ du Pressing, Flamingo Carlage...

Bref o_O on peut se poser la question...
Grobool
Riverain
Riverain

Masculin Nombre de messages: 174

MessageSujet: Re: Librairie à Meaux ... voire en Seine et Marne   Lun 21 Déc 2009, 20:39

Oui bon ben voila quoi. On crée une zone commerciale... on en ferme une autre... le système des vases communicants. Rien de se crée rien ne se perd tout se transforme... lol (j'en ai plein comme ça ^^)

La Ville fabriquerait-elle du foncier ?

Meldois
Meldois

Librairie à Meaux ... voire en Seine et Marne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant