Un truc genre Fnac, Virgin, Cultura, Espace Culturel Leclerc... ça fait des années qu'on en parle. Certain ont meme fait des groupe a cette intention sur facebook.
Les librairies ont fermées les unes apres les autres. La grenellerie, rue du grand cerf, pour départ en retraite. La Librairie des Ecole a déménagé en zone commercial... sans réel regret. Le Bruit des Mots dans le Marché a fermé pour cause de faillite (un incendie accidentel a malheureusement et une mauvaise gestion ont accéléré la faillite). Le local commercial n'a toujours pas été repris d'ailleurs, et ça fait bien un an.
Le Monde d'Arthur a ouvert en dernier... Et a déménagé ses locaux il y a peu dans ce qui a été l'ancienne boutique France Loisir (fermée elle depuis des années).
Ca c'est pour les librairies. Il manque des commerces "culturels" comme il y avait Vautrin, Languin Gay (ça c'était l'bon temps ma bonne dame). Et puis un que j'aimais beaucoup c'était le magasin de fournitures artistique RI PLAN Mine d'ART (lui aussi a fait faillite... ).
Bon mais comme je le disait ça ne risque pas de s'améliorer. Le parti pris des politiques en matière de commerce c'est clairement la gande distribution.
C'est un autre sujet, mais les commerçants du centre ville qui s'inquiete à juste titre de leur sors, ont été invité, si il n'était pas contents, d'ouvrir le midi, pis aussi à fermer plus tard (19h c'est trop tôt). voir a postuler pour intégrer la galerie commerçante du futur Auchan de la zone de Villenoy...