Partagez
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
avatar
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008
Voir le profil de l'utilisateur
01072009

(article paru sur le blog de Thierry > MEAUSAIQUE)


Bon ben voilà, fallait s'y attendre. Le festival de l'eau de cette année n'a été qu'une pâle copie des deux précédentes années.

Alors certes, l'idée est bonne, certains points du concept sont intéressants également, et il y avait du monde. Dimanche c'était même noir de monde. Mais je ne pense pas que ce soit suffisant pour dire que ce fût une réussite.

Non, car comme je le disais en introduction, c'était quasiment la même chose que les années précédentes. Pas de nouveautés, enfin si, peut-être une organisation un peu moins décousue, sauf au niveau de la circulation, aucun effort n'a été fait à ce niveau là ! Par contre sur la marne là il y avait ce qu'il fallait pour éviter que les petites embarcations n'aillent n'importe où, ce qui était nécessaire je pense.

Mais côté animation, ben bof et re bof. C'était un festival destiné uniquement aux familles avec des enfants. En effet pour les gosses il y avait plein d'animations et de structures diverses pour les divertir, mais pour les adultes, rien.

Ah si, baptèmes de plongée .............. en bassin situé sur le parking du quai Sadi Carnot. Une exposition exceptionnelle de poissons ............. morts et empaillés !

Et donc, ainsi que je le craignais, ça a été un sacré B_ _ _ _ L côté circulation le dimanche. Car le pont neuf étant fermé, tous les automobilistes se retrouvaient dans les mêmes rues. Certes de faiblards panneaux de déviation avaient été mis ça et là, mais encore fallait-il les voir. 1er résultat : une rue de la crèche complètement saturée en fin de matinée, et pas un policier municipal pour régler la circulation au niveau des feux tricolores devenus pour l'occasion totalement obsolètes ! 2ème résultat, un nombre incroyable de conducteurs passant au feu rouge, bloquant du coup le passage des véhicules dans la rue Aristide Briand. Véhicules qui de par le fait de la déviation se retrouvaient ensuite bloqués rue de la crèche !
Et puis ce qui est dommage, c'est qu'aucune information n'a été officiellement annoncée aux riverains sur les gênes liées à ce festival. Donc si jamais cet événement est reconduit l'année prochaine, il faudrait au moins qu'un des membres en charge de son organisation envisage une solution au problème de la circulation et de la communication qui devrait l'accompagner. A bon entendeur....

Bref, vous l'aurez compris, je suis déçu par cette édition 2009 du festival de l'eau. En fait les seuls intérêts que j'ai trouvé cette année, c'est une glace à l'Italienne à 2€ contre 2,50€ en général sur Meaux, et l'utilisation du pont neuf en terrasse le dimanche.

Voici quelques photos prises le dimanche (à voir sur le blog > http://meausaique.over-blog.fr/article-33293424.html)

Le pont neuf transformé en terrasse.

Partager cet article sur :Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Commentaires

Oui c'est vrai que c'était bien sympathique de voir un endroit comme le pont, habituellement réservé à la circulation transformé en terrasse. Je n'ai pas assisté au festival de l'eau mais je suis passé devant. Côté circulation, c'est le gros bordel (n'ayons pas peur des mots!!! ;-) ). La déviation a rendu le passage du carrefour en face du Mont Thabor impossible. Et c'est vrai que quelques policiers faisant la circulation n'auraient pas été de trop. Sinon en temps de grosse chaleur, le festival de l'eau reste une bonne idée pour tous ceux qui aiment se dorer au soleil même si l'on regrette un manque d'organisation évidente qui sera peut-être réglé l'année prochaine.
avatar
J'ai trouvé très judicieux de faire des pistes cyclables non cyclables en posant tout un tas de trucs-machins dessus, quai Sadi Carnot ! Quelle idée de venir se ballader en vélo au Festival de l'eau aussi ! Cela dit ça ne fait pas depuis très longtemps qu'elles existent ces pistes, on leur a meme rajouté de jolies bornes pour empêcher que les vialins autmobilistes viennent s'y garer (alors qu'ils ne se garaient pas sur celle qui existait avant lol), et elles sont déjà abîmées Rolling Eyes ... bon...


A part ça je ne comprends pas que les gens plébiscitent, ou en tout cas se pressent, à une animation aussi médiocre : voir la foule qu'il y avait pour faire un tour de pedalo de 5 minutes sur la Marne, me laisse coi Exclamation


J'imagine que ce "festival" part de la bonne intention d'animer les bords de Marne. Et c'est vrai que les berges et les quais on la possibilité de devenir un espace public intéressant, le lieu privilégié de rencontre des meldois... mais il faut que ce soit toute l'année, (ou presque) et pas un weekend seulement autour d'une animation qui fait exister cet espace public. Et c'est aux gens de faire ce lieu, en se l'appropriant. Bon aujourd'hui ce n'est pas possible, les berges ne s'y pretent pas : le quai victor Hugo et Prévert sont des voies automobiles très passantes, le quai Sadi Carnot n''est pas mis en valeur non plus, la halte fluviale est en de ça de l'image qu'elle devrait porter... L'animation permet de voir qu'on ne peut pas fermer comme ça le pont Neuf. Par contre on pourrait sans doute rendre définitivement piéton le pont du Marché (je dis ça en passant, mais dans une logique de développement du centre ville, et en prolongement de la rue du Grand Cerf... ^^). enfin je digresse...
C'est une vieille idée municipale, déjà, d'animer ces bords de Marne. Mais j'ai l'impression que la Ville a du mal à concevoir un projet cohérent autour de sa rivière, et en relation avec les quartiers (pas tellement vu la question posée dans les propositions du plan Marshall). Pourtant les possibilités sont nombreuses ! Et ce n'est pas qu'une question de moyens.


Enfin il y a aussi que la ville pourrait la jouer moins "perso" sur cette animation. Et si elle y tient (à ce festival), pourrait rejoindre par exemple les villes de Lagny, Esbly, Pomponne, Chalifert... qui sur la même base d'animation se réunissent autour du "la Fête de la Marne" : "Fête" plutôt qu'un grandiloquent "Festival de l'eau" ce serait pas mal non ? Ah lala cette politique culturelle de la ville, il y en a à redire Sleep
le Lun 06 Juil 2009, 21:49dijuha
Il est vrai que la ville de Meaux avec ses bords de Marne,mériterait un festival digne de ce nom.

Mais ce serait oublier la volonté d'organiser une fête qui se veut populaire et familiale à la fois.

J'en profite pour souligner les talents des bénévoles,sans qui ce type de manifestations n'aurait pas lieu.
N'existait-il pas un carnaval qui faute de participants a disparu?

Alors oui une fête familiale ,les enfants en ont profité,le parcours était ludique et assez instructif.

Rajouter une pincée de culture est une bonne id sans en être la solution.
avatar
Non pas besoin de faire un festival justement. Que ce soit une fête populaire, une kermesse ! Mais là ce n'était pas ça non plus.

Ce qu'il faut entendre par "culture" dans ce genre d'évènement, ce n'est pas la culture à portée artisitique, pedagogique, limite chiante, qu'on trouve dans les festivals. Mais l'expression d'une identité locale. C'est à dire ce que peuvent proposer les habitants, les associations... leurs intiatives en matière d'animation, sportive ou artistique, ou pedagogique. Hors dans ce festival de l'eau les habitants ne proposent rien. Ce sont des bénévoles (et point de talent ici) qui sont embauché par la Ville pour faire l'animation. Point. Et c'est la même chose à peu de chose près tous les ans depuis que ça existe. Ca limite vite l'intérêt de la manifestation. Et c'est dommage.

Peut-etre que le carnaval portait quelque chose qui tenait plus d'une expression populaire, en son temps. Si il a été supprimé (et les dernières années ce n'était plus vraiment le carnaval), les causes en sont multiples : sécurité (ça attirait les bagares entre bande), lassitude, manque de motivation, de moyens, d'intérêt, et que sais-je... J'aimerais bien que quelqu'un qui a été impliqué vraiment dans ce carnaval vienne témoigner de pourquoi ça s'est arrêté. Mais pour ceux qui se demanderaient si le Carnaval pourrait revenir à Meaux, je ne pense pas que ce serait possible, pour les raisons, entre autre, que j'évoquais plus haut.
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum