Les forces de Police ont effectivement pour consigne de ne pas poursuivre les 2 roues (même réponse venant de 2 commissariats de 2 départements différents), surtout si leur conducteur ne porte pas de casque (sur la tête cela va de soi, mdrrr).
Ceci dit, j'ai récemment constaté à Beauval, à 2 reprises, des équipes de Police (Nationale et Municipale) interpeller des "pilotes" de scooter. Le premier conducteur espérait d'ailleurs échapper à 2 motards de la Police Nationale (aucune chance face à leur détermination et à la puissance des motos

).
Les forces de Police tentent donc quand même d'effectuer leur tâche et de maintenir la sécurité publique, ce malgré les consignes et les risques qu'ils encourent en se lançant dans de telles poursuites.
Concernant l'ouverture d'un terrain de moto-cross, cela suppose quelque assurance, en premier lieu celle des pratiquants eux-mêmes, hors je doute que ces jeunes pilotes et leurs motos soient assurés. Il ne faut donc pas espérer d'une municipalité qu'elle prenne la responsabilité d'octroyer un terrain de moto-cross si un minimum de sécurité n'est pas mise en place.
Pour exemple hier soir dans un département voisin:-un grand terrain clos non constructible que la Mairie utilise chaque été, entre autre chose, pour sa manifestation type "Paris Plage", avec piscine, sable, activités sportives, etc.... (je vous dresse les lieux).
-juste à proximité, un immeuble résidentiel de 8 étages, principalement habité par des personnes Zagées (comme ils disent à la télé lol), qui aspirent à un minimum de tranquillité.
-la période estivale approche et les services de la ville s'affairent donc aux premiers préparatifs de cette grande manifestation "Plage". Disposition de films géotextiles, étalage du sable dessus, bref un travail de 2 jours vu la surface.
-Ce soir là, la seule grille d'accès au terrain pour les véhicules reste ouverte... il n'en faut pas plus aux "pilotes" en herbe pour rapidement investir les lieux et saccager en quelques heures le travail des agents municipaux.
-bien entendu, plusieurs appels au commissariat, qui n'a pas de véhicule disponible dans l'immédiat (intervention qui ne rentre pas dans leurs priorités), n'y font rien...
-Au bout d'un moment, excédé, on finit par fermer la porte-fenêtre du balcon, malgré la météo clémente
-Puis soudainement plus un bruit..... par curiosité je pointe le bout de mon nez sur le balcon et là, je me dis qu'il existe une justice: l'un des "chauffards" s'est littéralement viandé, gaufré, rétamé au sol
-
Épilogue: les "copains" du blessé (une épaule en vrac et qui ne tient plus debout) se retirent avec les motos, pendant que les autres restent en attendant les secours qu'ils ont appelés. Inutile de vous expliquer qu'ils ont certainement mentis quant aux véritables circonstances de l'accident.
Moralité: les résidents retrouvent leur tranquillité, soit ! mais je trouve dommage que l'on doive attendre un accident, dont l'issue aurait pu être bien plus grave qu'une épaule démise, même si on pense beaucoup de bien de la victime (comment ça je suis un faux Q ? lol)
Les quelques accidents ayant déjà eu lieu dans le passé avec ces engins n'auraient-ils toujours rien appris à ces quelques jeunes en manque de sensations ? leur vie n'a-t-elle pas de prix à leurs yeux ? ou bien se croient-ils invincibles ? (se trouver sur une vraie moto de cross n'a pourtant rien d'un jeu vidéo ! )