Ah oui... une subvention !
Mais il est où cet eco-quartier exactement ?
Non ne cherchez pas je vous taquine il n'existe pas (en tout cas pas encore). Cela dit même pas en principe (je n'en n'ai pas encore trouvé la trace).
Il ne faut pas à mon avis trop espérer de ce projet "d'éco quartier" - qui est une expression toute aussi fourre tout que celle de développement durable. Et qui, à Meaux, concerne différents projets de constructions ou d'aménagements (pour certains prévus de longue date), mais qui n'a aucune cohérence, ou qui ne s'inscrit pas dans une démarche de ville.
"ECO QUARTIER" (petite explication de texte)
ECO d'abord :
Là, il faudra voir quelles seront les propositions, axée écologie, qui seront programmées et surtout réalisées dans le cadre de ce projet d'eco-quartier - traitement des déchets ? constructions verte ? réflexion sur le transport et les déplacements ? sur le commerce ? sur la mixité habitat / activités ? sur l'énergie ?... Des propositions en matière d'écologie ou de développemetn durable on peut en avoir une infinité. Lesquelles seront retenues ?
Et puis il y a QUARTIER :
La notion de "quartier", il y a au moins deux façons de l'interpréter.
Ca peut-être l'idée d'un vivre ensemble que les "futurs" habitants partagent et décident : c'est le cas par exemples des premiers eco-quartiers, qui sont nés de la volontés de plusieurs personnes, qui ont décidé de faire cause commune, de construire ecologique, d'avoir une façon de vivre "eco-responsable", sur des principes théoriques -niotamment le new urbanisme... et ces gens ce ne sont pas madame Michu ou monsieur Dugland. Cette idée du quartier ce n'est pas celle qui est moteur à Meaux.
L'autre idée de ce qu'est un quartier, c'est la volonté politique motivée par la nécessité d'un projet urbain : volonté d'améliorer la ville, de résoudre des problèmes urbains, ou de permettre à la ville de se renouveller, ou de se développer... Mais là encore, il ne suffit pas de nommer eco-quartier une zone où vont se concentrer aménagements et construction pendant les 10 prochaines années que ça fait un eco-quartier. Où que ça fait un quartier tout court. Si on s'en tient aux termes je préfère utiliser l'acronyme : ZAC.
Cet éco quartier de Meaux c'est une ZAC.