Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 40
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 12/02/2010
Voir le profil de l'utilisateur

Re: L' Europe s'écroule !

le Lun 15 Fév 2010, 11:33
Y faire de la Musique je sait pas trop .... il y en a, ils vont dans cette zone c'est pas pour le plaisir, Proces , Amendes, Impots .... musique ,la, ca le fait pas trop. D'un autre cotee pendant le week end ca ne generait pas.
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 80
Age : 70
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 24/02/2010
Voir le profil de l'utilisateur

Re: L' Europe s'écroule !

le Ven 26 Fév 2010, 20:34
J'aime beaucoup ces idées de "coulée verte" et de "circulation douce" ! Pourquoi pas "circulation verte pour se la couler douce "?. Trève de plaisanterie, il semble bien que cette place ne serve à rien, ou à fort peu de chose. Je me demande toujours où habitent les adolescents qui pratiquent le skate-board et le vélo à cet endroit. Je crains que devant venir des quartiers au nord de l'avenue Allende ils prennent des risques à la traverser. Il serait bon que ce genre d'équipements, qui peuvent être multipliés sans représenter une charge excessive soient installés au plus près des lieux d'habitations. L'urbanisme très fonctionnaliste des années 60 - 70 conduit à des concentrations stupides : les usines dans les zones industrielles, les commerces dans les centres commerciaux, les administrations au centre administratif, et les habitations dans les zones ad hoc. Au mieux de la période du plein-emploi, lorsque les zones industrielles étaient pleines, les zones d'habitation étaient vides, lorsque les centres commerciaux étaient pleins, les zones industrielles étaient vides, etc ... La place de l'Europe est un bon exemple de cette spécialisation spatiale. Ajoutons à cela les fantasmes des urbanistes angéliques convaincus que dès lors qu'il y a des endroits où des gens passent, ils deviennent des lieux de rencontres, d'échanges, etc... Pour ceux que le sujet intéresse, vous pouvez aller voir à Torcy, dans le quartier de l'Arche Guédon la sinistre "place des Rencontres". Ceci c'est pour le constat.
Côté municipalité, si l'on admet de temps à autres qu'elle est "trop minérale", sa rénovation est mentionnée dans une présentation des écoquartiers éventuels. Elle accompagnerait, je cite "la requalification des axes structurants [...] avenue Allende [...il s'agirait d'aménager ] une trame viaire arborée et des places publiques jouxtant ces artères (place de l'Europe ..." . J'espère que vous appréciez la "trame viaire". Pour ma part j'en prends à tous les repas. Cependant lorsque l'on détaille les programmes on s'aperçoit qu'elle ne figure ni dans le projet de ZAC du Mont Thabor II, ni dans la zone "Marronniers - Coulommière". Autant dire qu'elle ne figure pas au coeur des préoccupations et que l'on se dirige, sans autres formes de réflexions sur son utilité et sa place dans la ville, vers une zone de stockage de gros pots de fleurs et d'arbres !
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 66
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: L' Europe s'écroule !

le Ven 26 Fév 2010, 21:32
Je crains que devant venir des quartiers au nord de l'avenue Allende ils prennent des risques à la traverser. Il serait bon que ce genre d'équipements, qui peuvent être multipliés sans représenter une charge excessive soient installés au plus près des lieux d'habitations.

Gros éclat de rire, parce que dès que ça se fait, il y a une pétition des riverains! C'est d'ailleurs vrai que les claquements de planches, les éclats de voix, les rires, ça peut fatiguer à la longue. C'est le seul intérêt de la place... au moins quand les gamins y sont avec leurs rollers, leur planche ou leur biclou, le risque pour eux est limité à leur propre chute; d'autre part ils ne gênent personne... donc pas de conflit de générations.

Un peu comme les conteneurs à bouteilles... il faut les mettre près de chez les gens, mais surtout pas sous leurs fenêtres!

Ajoutons à cela les fantasmes des urbanistes angéliques convaincus que dès lors qu'il y a des endroits où des gens passent, ils deviennent des lieux de rencontres, d'échanges, etc... Pour ceux que le sujet intéresse, vous pouvez aller voir à Torcy, dans le quartier de l'Arche Guédon la sinistre "place des Rencontres". Ceci c'est pour le constat.

Eh oui! 100% d'accord. Pourtant j'ai connu ce quartier dans ma prime jeunesse, il promettait. J'en suis arrivé à ne plus croire du tout à ces villes nouvelles ou quartiers nouveaux, à ne plus mettre foi qu'en l'augmentation raisonnée et contrôlée de ce qui existe déjà. C'est comme les routes. Par une mystérieuse alchimie, quand on en trace une nouvelle elle est d'autant plus vite adoptée qu'elle suit peu ou prou le tracé d'une ancienne déjà disparue, des fois depuis des siècles voire des millénaires (ex voies romaines par exemple)

En plus, pas davantage qu'on ne fait boire un âne qui n'a pas soif, on ne fait se rencontrer des gens qui ne le souhaitent pas: nous ne sommes pas dans le midi, le mode de vie, la météo ne sont pas les mêmes.

*************

Pour cette place "Ceaucescu", en plus, je me demande si on a le droit d'y toucher - sauf pour la réparer encore et encore, parce que s'il s'agit d'une "oeuvre"... pas question!

Les Havrais qui voulaient planter des arbres dans leur ville entièrement reconstruite par Auguste Perret à la libération - ville originale à bien des points de vue mais singulièrement minérale - se sont très longtemps vu opposer la volonté du maître par des ayatollahs de l'architecture qui interprétaient la pensée du Guide Suprême (lequel, décédé depuis un bail, ne pouvait pas les contredire)
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2852
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Re: L' Europe s'écroule !

le Ven 26 Fév 2010, 22:34
La gare de Meaux, lieu de passage, n'est pas un lieu de rencontre.

La place de l'Europe c'est avant tout une esplanade. Un lieu de représentation pour les administrations présentes sur le site. Ce n'est pas tellement différent de l'avenue triomphale de Beauval (avenue du 18 juin 1944).

L'autre problème de cet espace c'est qu'il est introverti, fermé sur lui même. Si la place était ouverte sur la Marne par exemple, la perception qu'on en aurait serait différente. Cela dit difficile de faire venir cette place jusqu'à la Marne. Mais on peut se dire qu'il y a deux options envisageable pour lui rendre une pratique, ou une identité : c'est soit de l'étendre dans un plus vaste espace (vers le faubourg, dans l'idée d'une place jardin... mais peu probable), soit de la réduire (en construisant ses abords...)

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 66
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: L' Europe s'écroule !

le Sam 27 Fév 2010, 01:27
Mais Fabien, vous qui êtes de la partie... peut-on légalement et sans trop de complications toucher à l'ensemble de cette place?

J'ai cité l'exemple du Havre qui a été longtemps "sacralisé", les courtillères de Pantin aussi (et j'aurais adoré contraindre les "sacralisateurs" à y vivre ), idem, Buren c'est sacralisé...

L'erreur initiale c'est d'avoir concentré là des endroits où (en principe) on ne va pas trois fois par semaine et rarement pour des motifs intéressants (tribunal, commissariat, impôts, sous préfecture)

Des équipements culturels unissant les deux villes (sportifs, médiathèque, théâtre, etc) étaient plus adaptés.
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2852
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Re: L' Europe s'écroule !

le Sam 27 Fév 2010, 16:19
Bien sur qu'on peut toucher à la place de l'Europe. C'est dans les projets de la Ville. Et d'ailleurs si on ne pouvait pas y toucher les fontaines fonctionneraient encore et il n'y aurait pas de skate park.

On n'est pas dans le cas d'une "œuvre" comme les Deux Plateaux (les colonnes) de Buren au palais royal - qui est un lieu de vie, par ailleurs ! Ou avec Aillaud pour les Courtilières. Effectivement ces cas là posent question... pas moins que le cas de la prison d'arrêt de Meaux (pour vous donner un exemple local ^^). On ne peut pas toucher à tout, n'importe comment.

Il est certain que si Le Corbusier avait fait son projet de ville Radieuse à Meaux, la ville aurait été confrontée aux mêmes problèmes. Et la Rénovation Urbaine ne se serait pas faite comme elle a été réalisée à Beauval ou à la Pierre Collinet (voir pas du tout faite). Mais le quartier dessiné par Le Corbusier n'aurait peut-être pas eu non plus la même destinée. Ça on ne le saura jamais. Ça fait parti des "occasions manquées" de Meaux.

Pour revenir à la Place de l'Europe, l'erreur n'est pas forcément d'avoir voulu réunir les administrations sur un même site (reste à savoir si dans la pratique on a eu raison de les mettre ensemble). Ça reste dans la démarche de zoning (choix discutable). Mais ça crée quand même une identité, un pôle dans la ville, autour d'un équipement monumental. D'ailleurs il faut vraiment considérer que la place de l'Europe a été pensée comme une esplanade : c'est le socle sur lequel se trouvent les bâtiments des administrations. Elle n'a pas d'autres fonctions - ce qui est différent de la place Henri IV (place du XIXe siècle) ou les équipements sont disposés "autour" de l'espace de la place. Or aujourd'hui il s'agirait d'inventer à la place de l'europe une autre fonction. C'est possible. Mais là encore ce n'est pas parce que l'on va faire de la verdure, une place jardin (façon jardin japonais tient ^^) ou autre chose que cela en fera forcément un espace attractif.

Enfin le rôle des matériaux est aussi à mettre en cause. La dalle qui forme la place, comme les matériaux des bâtiments ont très mal vieilli. Il participent aussi de l'image négative qui se dégage de cet espace.

------------

Je vous rejoins sur l'image "ville nouvelle" de cetle place. L'urbanisme et l'architecture, empreinte de post-modernisme, qui ont produit beaucoup de bâtiments et d'espaces médiocres, hélas. Ce n'est pas une époque brillante, et qui ne laissera sans doute pas grand chose.

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 66
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: L' Europe s'écroule !

le Sam 27 Fév 2010, 19:36
Ce que je voulais dire, c'est que ces administrations, on pouvait les mettre ailleurs, voire les disperser (le commissariat... en plein dans les quartiers dits sensibles!). Alors qu'à cet endroit qui est "central" pour Meaux, la médiathèque (implantée en plain quartier "bourgeois" du coup il a fallu faire une mini-médiathèque ailleurs), le théâtre, un truc de sport (piscine?) cela servait tous les gens.
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2852
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Re: L' Europe s'écroule !

le Sam 27 Fév 2010, 22:06
Oui vous avez raison. Mais ce n'est pas ce qui a été réalisé. Surtout que ces administrations ne dépendent pas de la ville, mais des ministères. Et la ZAC Monthabor s'est faite sur ce principe. Et continu de se faire sur ce principe. Le palais de justice doit s'agrandir sur les ateliers municipaux qui se trouvent actuellement derrière les bâtiments administratifs. Les terrains libérés par les ateliers qui appartiennent à la ville vont donc passer au ministère de la justice... de même que la prison va (ou est peut-être déjà) devenir propriété de la Ville.

Je pense que le mieux envisageable aujourd'hui pour la place de l'Europe s'est de la fermer en construisant sa "façade" au niveau du carrefour Allende-Brillant un bâtiment à vocation d'équipement. Reste à savoir lequel : poste ? CAPM ? crêche ? extension d'un des équipements ?

L'exemple en image, avec la photo aérienne de la place dans sa forme actuelle, et sur la seconde image une possibilité de redécoupage de cette place.


En rouge une surface constructible possible, ici divisée en 3 partie. Et
en vert (non, pas un espace vert ^^), l'espace de la place réduit, avec
2 entités qui se distingue ("a" le coin de la place, avec la terrasse
du monthabor, et en "b" l'esplanade donnant accès aux bâtiments.



.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 66
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: L' Europe s'écroule !

le Sam 27 Fév 2010, 22:39
Clair que maintenant que c'est fait, on ne va pas tout casser...
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 80
Age : 70
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 24/02/2010
Voir le profil de l'utilisateur

Re: L' Europe s'écroule !

le Dim 28 Fév 2010, 12:06
Je trouve la proposition de Fabien très intéressante. Puisque cette place ne peut ouvrir sur aucune perspective "sensée", autant la fermer. Puisque l'option première a été la spécialisation "administrative" du lieu, pourquoi ne pas en renforcer le caractère. Une importante administration est actuellement disséminée ("façon puzzle" dirait le poète) dans des lieux pas toujours très adaptés. Je veux parler des services du département. Si certaines de ses implantations requièrent la proximité avec la population, comme certains services sociaux, d'autres pourraient certainement être regroupés dans des locaux plus fonctionnels. Ceci aurait aussi le mérite de redonner une meilleure attribution aux bâtiments actuellement occupés. Je pense à l'ancien tribunal et aux locaux de la rue de Général Leclerc. L'unité d'action sociale, n'est pas, dans l'ancien tribunal, dans un bâtiment adapté à ses activités. Par contre, et (tiens-tiens) dans une réflèxion sur la place Henri IV, incluant toutes les constructions du 19ème siècle : dôme des Nouvelles Galeries, théâtre (cinéma depuis) Majestic,ancienne gendarmerie et ancienne prison, l'ancien tribunal trouve toute sa place. Je pense aussi qu'il convient de "repeupler" le centre ville par une politique réelle du logement ( et pas seulement une aide au ravalement des façades "au pinceau à cinq couches"). Libérer les locaux d'Initiatives 77 et d'Afile 77, et les reproposer à l'habitation me semble intéressant.
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2852
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Re: L' Europe s'écroule !

le Dim 28 Fév 2010, 16:29
On peut toujours trouver des solutions... effectivement un certain nombre de locaux associatifs ou administratifs, à Meaux, sont mal situés, ou dispersés.

--------

Ce que je montre de proposition sur la photo aérienne, est l'illustration de "comment on donne un caractère introspectif à la place de l'Europe"... Mais cette solution ne veut pas rendre compte de la forme de ce que l'on peut construire. Un plan n'est jamais un volume ! (enfin ne devrait jamais l'être). Si projet il y a de construire sur la place, ça se travaille en maquette et en volume.

Mais il ne suffit pas non plus de dire : "on construit en pourtour de la place" - pour solutionner cette problématique de la place de l'Europe. Il y a un rapport de cet ensemble du Mont Thabor à l'avenue Allende, au faubourg (avec l'îlot autour de l'école des marronniers), et surtout au carrefour en patte d'oie de l'avenue Allende et de l'avenue Brillant, qui est l'espace organisateur de l'ensemble (l'articulation du projet). Et un carrefour compliqué !

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 32
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 11/04/2010
Voir le profil de l'utilisateur

Re: L' Europe s'écroule !

le Dim 11 Avr 2010, 12:29
J'aime parcourir ce forum et lire les commentaires qui me font hurler de rire (les pigeons et Ceauşescu) et effectivement je dois bien avouer que cette place de l'Europe a de quoi faire frémir. Quoi de pire que les dalles qui font "clong-clong" à chacun de tes pas, les ventilations de parking et les sorties astucieusement camouflées dans des jardinières en béton? C'est un non lieu, il n'y a rien à y faire, rien à y voir, et je suis pas convaincu qu'un parc y change grand chose. Et c'est dommage, parce qu'il y a un potentiel, peut être une centralité à découvrir, quelque chose qui permettrait de réunir la ville ancienne et la ville moderne, une continuité à trouver dans l'ensemble de ces espaces résiduels (derrière la poste, l'Europe, Tauziet) rescapés du massacre du percement d'Allende et dont on a encore vraiment sû trop quoi faire...
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 40
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 12/02/2010
Voir le profil de l'utilisateur

Re: L' Europe s'écroule !

le Mar 18 Mai 2010, 19:35
Encore un trou en face du cafe... On pourrait les remplir avec des cadavres de pigeons (-:
Remarque ca fait deja une bonne planque pour des eventuelles rats
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 80
Age : 70
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 24/02/2010
Voir le profil de l'utilisateur

Re: L' Europe s'écroule !

le Mar 18 Mai 2010, 20:02
Cette place n'en cesse pas de se détériorer ! Mais elle n'est pas la seule. Vous avez sans doute remarqué l'état de la voirie en de multiples endroits. Il ne semble pas qu'il soit prévu d'y remédier cette année. Alors, encore un hiver un peu rude et on ne verra plus la différence entre la place et la voirie qui l'avoisinne.
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 40
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 12/02/2010
Voir le profil de l'utilisateur

Re: L' Europe s'écroule !

le Mar 18 Mai 2010, 20:18
C'est quand meme le pole administratif , quel belle image a donnee aux Meldois, ca fait plaisir, Fiantes de Pigeons avec des trous pour bien se ramasser avant d'aller aux impots payer les taxes locales...
avatar
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008
Voir le profil de l'utilisateur

Re: L' Europe s'écroule !

le Mar 18 Mai 2010, 20:44
C'est clair que c'est une honte cette place, on en viendrait presque à se demander si c'est pas voulu.... C'est peut-être de l'art urbain sans qu'on le sache
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum