| | |
| Message | Auteur |
|---|
Sujet: L' Europe s'écroule ! Lun 01 Juin 2009, 22:05 | |
| Article paru sur MEAUSAIQUE, le blog de ThierryL'Europe s'écroule !Pas question de politique ici, non, mais un triste constat sur l'état pitoyable de la place de L'europe à Meaux. Pendant longtemps c'étaient les dalles du faux plafond de l'arche qui étaient en cause, celles-ci quittant leur emplacement en hauteur pour venir s'échouer sur le sol. Heuresement ce problème semble être maintenant résolu. Aujourd'hui, et je ne sais pas depuis quand, car je n'emprunte que trés rarement cette place, étant donné qu'elle n'a pas de véritable intérêt, si ce n'est de ne pas être exploitée et d'être le chemin d'accès pour se rendre aux impots ou à la sous-préfecture ou bien encore au commissariat. Bref que des établissements où l'on a plaisir à se rendre ! Enfin le propos de cet article n'est pas là, mais bien sur les prémices de ce qui semble devoir se propager sur toute la place, un effrondement. Les dalles sont cassées et des barrières sont mises autour pour qu'on ne se prennent pas les pieds dans les trous ainsi formés, sauf que certaines dalles cassées sont en dehors des zones protégées ! J'en veux pour preuve de la vétusté de ladite place les quelques photos ci-après. Sans parler de l'escalier qui ne donne vraiment pas envie de l'emprunter. En espérant que la municipalité fasse rapidement le nécessaire pour que cet état de fait ne soit bientôt plus. |
| Fabien B. Meldois

Nombre de messages: 1825 Age: 32 Localisation: Meaux Date d'inscription: 16/09/2008
 | |  | Sujet: Re: L' Europe s'écroule ! Jeu 04 Juin 2009, 12:49 | |
| oui cela fait longtemps que les dalles foutent le camp ! Je pense qu'ils réparent au fur et à mesure alors que c'est la place entière qu'il faudrait refaire. je l'ai toujours trouvé moche cette place. ça ne s'arrange pas. J'y suis passée il y a peu pour une réunion de copro et j'en suis sortie il faisait nuit et franchement ça craint un peu de marcher sur ces dalles. |
| darkswami Résident à mi-temps

Nombre de messages: 75 Age: 45 Localisation: Meaux Date d'inscription: 23/10/2008
 | |  | Sujet: Re: L' Europe s'écroule ! Jeu 04 Juin 2009, 13:45 | |
| La municipalité ne fera rien dans l'immediat que des rafistollages. Puisqu'il est normalement prévu que la ville intervienne sur cette place dans son projet de plan Marshall et de création de l'eco quartier Foch-Allende.
Ca fait déjà longtemps qu'il est prévu d'aménager cette partie de la ville -et notamment de créer un parc sur l'îlot de la Coulommière, qui va de derrière le Temple (dans le Faubourg), qui prend l'actuel parking, jusqu'à l'école des Marroniers (qui sera certainement reconsidérée à l'occasion). Ce jardin public (je préfère ce terme à "parc"), devrait se voir étendu à la place de l'Europe.
Il n'y a pas qu'une façon de penser cet espace, et ce que l'on pourrait en faire. Mais je ne crois pas qu'il suffisse de le rénover et d'y mettre quelques plantations, des jeux pour enfants, pour lui donner une vraie fonction.
Outre les questions techniques - qu'est-ce que le parking souterrain de la place de l'europe peut supporter de terre végélate et de plantation, et de pratique (est-ce que ce sera une pelouse accessible, ou une jardinière géante ?) - auxquelles on pourra toujours trouver une solution, en fonction des moyens qu'on y mettra, il y a des questions qui viennent avant qui tiennent à la nature du lieu, à sa fonction, à sa pratique, à se qui le défini, à son espace... et qui sont beaucoup plus importantes. Par exemple, il faudrait voir la présence renforcée ou pas, de commerces, d'activités, d'équipements : sans doute que la creation d'un nouveau bâtiment sur la place (emplacement à défini), pourrait permettre de mieux articuler et qualifier ses espaces. Reste à savoir ce que l'on met dans ce bâtiment (et une administration n'est peut-etre pas ce qu'il y a de mieux pour faire vivre la place). Sans doute aussi qu'on pourrait boucher "l'angle" de la place de l'Europe, en fermant le bâtiment. (en remplaçant le passage du porche par un local comercial peut-etre, ou par un espace sportif fermé, un petit équipement de quartier). Autre question : comment on y accède ? Quelles sont les liaisons, quel est le contexte, l'environnement de la place de l'Europe ? Si vous réfléchissez sur la place de l'Europe, il y a nécésité à réfléchir aussi sur l'avenue Allende, l'avenue Briand, la rue de la Crêche... Sur la nature du sol aussi : cette place de l'Europe, elle vit comme si elle était sur dalle (à cause du parking, à cause des quelques marches qui la sépare de la rue, etc.) Comment est-ce qu'on traite ce problème ?
Et globalement, à quelle échelle on considère cette place : est-ce qu'elle est faite pour les habitants du quartier ? pour tous les habitants de Meaux ? Pour les administrations ? Pour accueillir des évènements ? Et à quelle fréquence ? Est-ce un lieu majeur de Meaux ? de l'agglomération meldoise ? Un repère urbain ?
Bref, qu'est-ce que c'est que 'cestt place de l'Europe ? Comment l'envisage la Ville (et peut-être que celle cipeut demander leur avis aux habitants sur ce qu'ils pensent de cette place), et quelle réponse elle donne.
Après, il faut noter quand même, que cette place de l'Europe correspond au (mauvais) goût des années 70-80, en matière d'architecture post moderne (bâtiments couverts de carrelages, ou de façades en verre teintés). Et encore on a vu pire : allez dans certains quartiers de Paris. allez vous promenez du côté des Halles !
Ce qui serait dommage maintenant c'est que la ville investisse dans cette place en ne faisant pas mieux que l'existant. Elle a déjà tendance à ça dans son attitude vis a vis de la construction de logement, des pistes cyclables, des zones commerciales...
Pour l'instant il est peut-être bien qu'on n'y ai pas touché à cette place. |
| Fabien B. Meldois

Nombre de messages: 1825 Age: 32 Localisation: Meaux Date d'inscription: 16/09/2008
 | |  | Sujet: Re: L' Europe s'écroule ! Jeu 04 Juin 2009, 14:36 | |
| Vous êtes bien difficiles! Grâce à cette place, vous avez une idée de ce qu'est le Bucarest de Ceaucescu, sans voyager, sans dépenses excessives...  |
| benjamin Meldois

Nombre de messages: 1144 Age: 61 Localisation: meaux Date d'inscription: 17/01/2009
 | |  | Sujet: Re: L' Europe s'écroule ! Jeu 04 Juin 2009, 15:34 | |
| Dans le genre décor façon ex Alemagne de l'Est, je vous conseille la piscine du parc Frot. Une merveille ! Sinon vous avez la zone industrielle sud, à pratiquer "à pied" bien entendu : ses surfaces commerciales abandonnées, ses parkings, ses voies de circulation sans trottoirs... mais vous pouvez aussi tenter les autres zones industrielles de l'agglomérations qui n'ont pas moins a lui envier. Pas mal dans le genre, le nouveau cimetière : et ses jolies compositions de fleurs en plastiques sur les marbres crasseux... L'Hôpital de Meaux, et sa toute récente usine à chiards maternité ultra moderne, et belle comme un congelo (non aucune allusion aux enfants Courjault). Et puis point d'orgue : son centre pénitencière. Paquebot de l'architecture moderne qui domine la ville des hauts d'Orgemont ! |
| Fabien B. Meldois

| |  | Sujet: Re: L' Europe s'écroule ! Mer 15 Juil 2009, 20:04 | |
| soit dit en passant je prefere et de loin nos petit couac architecturaux a la magnificience urbaine qui se trouve entre noisy le grand et esbly, la difference est que pour nous autres meldois les choses peuvent s'arranger ety notre bon maire va essayer de s'y employer il faut attendre on verra bien |
| Invité Invité
 | |  | Sujet: Re: L' Europe s'écroule ! Dim 19 Juil 2009, 14:04 | |
| oh moi je crois que ça peut être pire... ^^. |
| Fabien B. Meldois

| |  | Sujet: Re: L' Europe s'écroule ! Dim 17 Jan 2010, 19:27 | |
| Plus d'un an plus tard, rien n'a changer, ou alors ça s'écroule encore plus ... |
| Invité Invité
 | |  | Sujet: Re: L' Europe s'écroule ! Lun 18 Jan 2010, 13:43 | |
| Des dalles ont été reposée pour la énième fois sous l'entrée, mais le problème demeure: accès libre aux pigeons qui ch... dessus, sous la "caverne" ainsi créée. Donc elles retomberont dans quelques temps |
| benjamin Meldois

Nombre de messages: 1144 Age: 61 Localisation: meaux Date d'inscription: 17/01/2009
 | |  | Sujet: Re: L' Europe s'écroule ! Jeu 28 Jan 2010, 21:20 | |
| J'ai travaillé dans l'immeuble du cadastre, même à l'interieur ça craint, une dalle de faux plafond est tombé sur mon bureau un jour ... |
| Invité Invité
 | |  | |
| Page 1 sur 5 | Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| | Qui est en ligne ? | Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités Aucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 125 le Ven 21 Jan 2011, 03:40 |
|
Statistiques
|
Nous avons 386 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est olbia
Nos membres ont posté un total de 5490 messages dans 750 sujets
|
|