PORTAILAccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

"LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
MessageAuteur
MessageSujet: Re: "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux   Dim 06 Déc 2009, 02:02

Bon et puis il faut aussi se dire qu'un centre commerciale de cette taillen dans une ville qui couvre une zone de chalandise de presque 250 000 habitants et dont la population progresse raisonnablement ( l'agglomération meldoise a elle seule est passé de 80 000 a 85 000 habitants ces trois dernières années ) on a vu des centre commerciales plus gros poussé dans des zone beaucoup moins peuplé, un etl centre a Meaux ne peut être qu'un atout a condition bien sur que le petit commerce na soit pas abandonné les deux doivent etre complémentaire et c'est a chacun de faire des efforts en ce sens !
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux   Dim 06 Déc 2009, 09:49

C'est plutôt 70 000 habitants, l'agglomération meldoise.

Mais le problème des zones commerciales ou centres commerciaux est à considérer pas seulement par l'offre commerciale, le choix et l'accès facile à la consommation. Il y a d'autres intentions derrières. Et il y a une façon de voir la société. Un centre commercial ce n'est pas un centre ville. Et ce n'est pas de la ville...

Meldois
Meldois

Masculin Nombre de messages: 1825

Voir le profil de l'utilisateur http://www.meauxleforum.com
MessageSujet: Re: "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux   Dim 06 Déc 2009, 12:33

Centrer effectivement la vie sur la consommation, c'est assez pauvre comme idée... Surtout quand c'est une consommation déshumanisée. Les petits commerces jouent (encore) ce lien social ténu. Souvent, la petite mamie veuve ne parle qu'à son fournisseur dans toute sa journée. Et ce n'est pas un centre commercial qui fait un crédit en fin de mois parce que quelqu'un a "oublié" son porte monnaie. Mon épicier de quartier, si.
benjamin
Meldois
Meldois

Masculin Nombre de messages: 1144

MessageSujet: Re: "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux   Dim 06 Déc 2009, 13:10

C'est la disparition de l'espace public aussi.

Meldois
Meldois

Masculin Nombre de messages: 1825

Voir le profil de l'utilisateur http://www.meauxleforum.com
MessageSujet: Re: "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux   Dim 06 Déc 2009, 16:21

l'avant dernier recensement donnait 79 000 habitants le dernier en a donné un peu plus de 84 000 ... mais la n'est pas la question, mais vous ne comprenez pas, un centre commerciale tout defaut qu'on peu lui préter, est un facteur important d'atractivité économique et n'est pas la mort d'un centre ville je l'ai dit et répéter, un centre ville dynamique n'a rien a craindre d'un CC, si celui de Meaux a peur c'est qu'ils n'ont pas grand chose pour plaire, Lagny n'a pas perdu ses commerces malgré la presence de 6 centre commerciaux a moins de 10 km, les commercant sont dynamique organise souvent des animations on des horaires adapté et le nombre de commerce qui a fermé reste normale a la moyenne aucune fermeture suite a l'ouverture de Bay 1 et2, de Chelles 2, de val d'europe, du centre commerciale de Claye des arcades de Noisy, alors que pourtant il sont tous ou presque concentré sur Marne la Vallée alors pourquoi Meaux devrait craindre pour l'ouverture d'un centre commerciale j'aimerais bien le savoir ? Et je le repete il ne faut qu'il y ai un réel suivit de la Mairie et un aide car au début c'est sur nouveauté faisant il risque d'y avoir moins de monde dans le centre ville, c'est ce que la mairie de Lagny avait fait : un suivit et une aide... apres si l'un ou l'autre partie ne veut pas y mettre du sien ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux   Lun 07 Déc 2009, 14:04

Citation:
l'avant dernier recensement donnait 79 000 habitants le dernier en a donné un peu plus de 84 000 .

Croissance très modérée, au regard du reste de la région parisienne, et c'est tant mieux.

Franchement, je crois que l'on arrive à plus que saturation, pour les centre commerciaux, qui ne créent que moins d'emplois qu'ils n'en détruisent - et en général des emplois de m..., à temps partiel non choisi, sous payé, précaires. En plus, ça ne va pas dans le sens du soi-disant choix de civilisation visant à limiter les déplacements en voiture...
benjamin
Meldois
Meldois

MessageSujet: Re: "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux   Lun 07 Déc 2009, 14:50

je connais pas mal de gens heureux d'avoir ne serais ce qu'un boulot dans un centre commerciale tout sous payé et précaire soit il, cet emploi nourris leurs gosse
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux   Lun 07 Déc 2009, 14:59

rdg77 a écrit:
je connais pas mal de gens heureux d'avoir ne serais ce qu'un boulot dans un centre commerciale tout sous payé et précaire soit il, cet emploi nourris leurs gosse

Mais si ce boulot a détruit 1,5 emplois (ce sont les statistiques INSEE) dans des commerces "classiques", un peu moins mal rémunérés et moins durs en général (lire toute la "littérature" consacrée à ce milieu), pas sûr que la société y gagne.

La caissière de carrouf préfèrerait sûrement un boulot dans un commerce proche de chez elle, au rythme un peu plus humain, aux horaires non décalés, que ce qu'elle fait en ce moment. Et si ces emplois disparaissent, elle n'a aucune chance d'en trouver!

Sans compter le rôle pernicieux des grands réseaux de distribution, par le biais des centrales d'achat qui tuent la vraie concurrence et qui saignent les producteurs - générant ainsi du chômage à l'autre bout de la chaîne.

La solution, à mon avis, qui commence à s'esquisser ici ou là (et qui fait fureur chez les consommateurs), ce sont les ventes directes - ou quasiment - des producteurs aux consommateurs. Quand les premiers auront leurs coopératives de distribution tout comme ils ont leurs coopératives de production, ils seront moins dépendant, pourront vendre moins cher tout en gagnant davantage et en créant des emplois locaux. Cette évolution ne se fera pas en un jour, mais elle est souhaitable.
benjamin
Meldois
Meldois

MessageSujet: Re: "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux   Lun 07 Déc 2009, 15:05

je sais bien mais le monde étant ainsi, tout le monde n'a pas la possibilité de prétendre a un tel emploi, ma cousine ( parr exemple ) ne peut pas pretendre a grand chose et je suis navré de dire que sont emploi sous payé et précaire au Leclerc de Mareuil est une chance pour elle, et les exemples sont légions, c'est notre pays c'est comme ça que ça se passe, il a plus dans d'emplois de merde qu'autre chosemais pour le peu que ça paye ça nourrit et ça fait vivre un tas de gens c'est triste mais c'est comme ça
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux   Lun 07 Déc 2009, 15:13

Certains se résignent à cet état de chose, d'autres voudraient que ça change. Personnellement, je me sens bien plus concerné par ce genre de choses que par la disparition de trois vieilles pierres d'un bout de rempart, même si je désapprouve AUSSI cette disparition.
benjamin
Meldois
Meldois

"LES SAISONS DE MEAUX" - le futur centre commercial de Meaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant