Je change le sujet d eplace ^^...
Je reprends l'exemple du concours d'idée du grand Pari(s). L'équipe cheftée par Jean Nouvel a amené une proposition que je trouve intéressante, qui est de traiter la limite entre la zone urbaine bâtie et les zones de culture, en y dévelopant un espace accueillant ces fameuses culutre marâichères, jardins ouvriers, serres de culture, etc. De sorte à faire un vrai lien entre ces deux entitées qui se cotoient mais s'ignorent : il suffit de regarder Meaux pour s'en rendre compte, une ville entourée de champs de culture, mais sans lien aucun avec.
On peut se dire qu'ils nous réinventent l'eau tiède, puisqu'il s'agit de réimplanter en gros des fermes, sous une forme plus moderne, en frange des villes, et qui soient des lieux d'échange, de travail, etc.
Quand vous parler du prix du foncier, aujourd'hui, ce genre d'installation, devrait trouver sa place sur des sites soit agricoles, soit d'entrée de ville, de zone industriel.
Je pense qu'on peut s'en faire une idée assez précise, en regardant un peu les jardinerie (Jardiland par exemple, à la sortie de Nateuil).
Et je suis certain que ce genre de lieu a toute sa place, et toute raison d'être, et un vrai rôle à jouer dans ces question, de culture, de traitement de l'eau, etc.
D'ailleurs je note que ce weekend, c'est porte ouverte aux serres municipales. Là encore un bon exemple de ce qu'on peut projeter de ces questions, sur la ville.
A côté de cela, ça fait des années, qu'on imagine planter les toits terrasse de certains bâtiments d'habitation, de hangars industriels, ou de halles commerciales... Il y a encore une question speculative derrière ça, mais je pense surtout une vraie volonté politique.
Meaux (agglo) pourrait être modèle dans le genre. Très en avance. Elle en a le potentiel. Je rêve...