Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 66
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Florence Cassez embastillée au Mexique. Halte à l''arrogance "gringo"!

le Mer 13 Mai 2009, 11:28
Il est hélas possible que Florence Cassez soit innocente. L'affaire d'Outreau est encore présente dans les mémoires, qui doit nous inciter à la modestie quand on fait preuve de certitudes en matière de justice... mais aussi quand on se permet de critiquer la justice des pays tiers.

C'est une sorte de déchaînement sur les médias, parce que F. Cassez a pris 60 ans de taule pour complicité d'enlèvement et appartenance à une bande de kidnappeurs particulièrement féroces. Française, elle est FORCEMENT innocente, les témoignages accablants contre elle (un tout récent émanant d'un des principaux membres du gang... mais aussi d'autres, catégoriques émanant de victimes)

Il y a les témoignages, mais il y a aussi le fait que Florence Cassez a reconnu savoir que son compagnon (le chef du gang) n'était pas blanc-bleu. Il vivait sur un très grand train, et elle le croyait juste voleur de voitures.

Première question: doit-on rester acoquiné avec un truand quand on connaît les risques - à savoir une justice très sévère et parfois expéditive dans un pays ravagé par la criminalité?

Deuxième question. Est-ce de bonne politique, de bonne diplomatie que de se déchaîner contre la justice mexicaine à qui on a quelque chose à demander (le rapatriement de notre compatriote, pour qu'elle effectue sa peine adaptée selon la loi française: les 60 ans de réclusion étant transformés en 20 ans auprès de sa famille)?

Les Mexicains, tout comme les Français, sont sourcilleux sur les questions de souveraineté, et le fait que Sarkozy joue dans cette affaire profil bas - ce qui n'est pas dans son comportement habituel - devrait nous éclairer. On n'obtiendra rien en insultant le Mexique... que ce soit par la voie officielle (ce que ne font pas les autorités) ou par la vox populi. Il y a des revues de presse dans les ambassades, et des compte-rendus faits au gouvernement du pays concerné. Et la presse mexicaine peut fort bien rendre compte de l'opinion française (ce qu'elle fait: du coup, les Mexicains en font une question d'honneur autant que de justice)

Posons nous la question, une seconde. Une bande de kidnappeurs sévit chez nous. Une Mexicaine, compagne du chef, est accusée par des comparses et par des victimes d'en faire partie. Elle nie appartenir à cette bande, mais elle a vécu dans la même maison que des personnes séquestrées, dont certaines la reconnaissent formellement.

Elle convient savoir que son compagnon, vivait dans l'illégalité, et menait grand train grâce à ses rapines... dont elle a largement profité. Elle prétend l'avoir cru "juste" voleur de voitures. Quelle serait l'attitude de la justice française, que penserait l'opinion de notre pays?

Ensuite... si le Mexique hurlait au déni de justice, à l'innocence de sa compatriote, comment réagirions nous? Alors que s'il faisait profil bas, ne remettait pas en cause la condamnation et demandait simplement que, par humanité, elle puisse effectuer sa peine à Mexico... ne serions nous pas davantage disposés à écouter?

On ressort aussi l'histoire de ces pauvres petites Françaises gaulées à St-Domingue avec des kilos de drogue dans leurs bagages "qu'elles avaient laissé des heures sans surveillance à l'aéroport". Ben voyons! Qui, doté d'un Q.I. non négatif, va laisser des bagages ouverts sans surveillance, que ce soit à St-Domingue ou même à Roissy?

Franchement, quel tribunal français entendrait une telle plaidoirie sans éclater de rire?

(A noter qu'il est de bon ton, en parallèle, de vitupérer contre les pays latino-américains coupables, forcément coupables, de laxisme dans la lutte contre les narco-trafiquants...)

La vérité, c'est que la vie est trépidante dans ces pays où il se passe toujours quelque chose. On est en permanence dans l'adrénaline, le risque est exaltant... cela implique effectivement de garder la tête froide, de ne pas se mettre dans des situations oiseuses, de surveiller ses fréquentations, de ne pas tomber dans l'argent facile à provenance illicite ou simplement douteuse.

Et dans le cas contraire, c'est un peu facile, après avoir renié le mode de vie occidental, d'appeler la mère patrie au secours dès lors qu'on subit les conséquences soit de ses actes délictueux, soit de sa négligence. Et quand on le fait, que ce soit avec un profil bas... d'une part par souci d'efficacité, d'autre part pour préserver les "chances" des compatriotes amenés à visiter les pays dans lesquels on s'est mis dans les ennuis. Parce que quand la réputation d'arrogance faite aux Français est confirmée, c'est mauvais pour eux, quand ils sont en situation délicate...D'accord, c'est injuste, mais c'est humain!
Karan31
Invité

Vous avez dit arrogance!

le Mer 16 Fév 2011, 00:04
"Arretons l'arrogance "gringo" ?????
Arretons plutôt l'arrogance française, et au passage instruisons nous un petit peu : Les "gringos" sont les américains des USA, pas les mexicains !
La France commence à avoir de par le monde une sale réputation de monter des campagnes médiatiques pour "défendre" ses ressortissants qui commettent des délits à l'étranger en les présentant systématiquement comme des innocents. Il me vient à l'esprit quelques cas juteux comme les deux "touristes" qui se font choper en e Dominicaine avec 9 kilos de cocaine dans leurs bagages et qui prétendent que "quelqu'un" les y a mis à leur insu, les zozos de "l'arche de Zoë" qui allaient voler des gamins au Soudan en prétendant qu'ils étaient orphelins, le supporter de l'OM qui balance des bancs sur des policiers espagnols et pour qui l'OM a afreté un avion privé pour aller le "sortir des geoles espagnoles" et qui se fait arrêter pour des faits similiaires quelques mois après à Lille (là, il n'était plus innocent....), etc, etc...

Le Mexique est un pays aussi respectable que peut l'être la France. C'est une démocratie depuis plus de 2 siècles et la France n'a pas de leçons à lui donner. Imaginez ce que vous penseriez si un étranger se fait arrêter en France et que les députés du pays de ce type commneçaient à deverser des tonnes de m... sur la France, ses juges, ses instituions, son gouvernement, sa police, etc...Ca vous plairait? Et vous parlez "d'arrogance gringo" ??? Un peu de sérieux, svp .....

Reflechissez plutôt un peu : Le Mexique n'a AUCUN intêret à condamner sans preuves un ressortissant étranger et à créer un incident diplomatique avec un pays avec lequel il n'avait à priori aucun contentierux. OK, il y a eu une boulette avec cette reconstitution filmée de l'arrestation, mais ça ne fait pas pour autant de Florence Cassez une innocente. Des victimes d'enlevemenet l'ont formellement reconnue, et elles n'avaient aucun interet à la reconnaitre ELLE plutôt que quelqu'un d'autre.Et le gouvernement mexicain n'avait non plus AUCUN intêret à arrêter une française plutôt qu'une/un mexicain dans cette affaire.

60 ans de prison c'est lourd, même si elle n'en fera que 20 tout au plus, mais il fallait réflechir avant d'agir, et en tout cas ça fera réfléchir quelques autres sur le fait qu"avoir un passeport français n'est pas synonyme d'impunité.

La France a plus à perdre que le Mexique dans cette affaire. Alors arretons "l'rrogance française" et rendons nous à l'évidence : Des français aussi commettent des délits et des crimes à l'étranbgzer, et il faut l'assumer.
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 66
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Florence Cassez embastillée au Mexique. Halte à l'arrogance "gringo"!

le Mer 16 Fév 2011, 14:58
"Arretons l'arrogance "gringo" ?????
Arretons plutôt l'arrogance française

Je pense que vous avez mal lu voire pas lu parce que vous ne dites pas autre chose que moi, d'une manière différente.

Pour le reste si gringo était bien le terme réservé aux citoyens des USA chez les Latinos, je peux vous certifier pour fort bien connaître ces pays que peu à peu cela s'étend à l'ensemble des occidentaux arrogants et que ce soit le gouvernement français comme les citoyens de ce pays à l'étranger, très souvent, on se distingue vraiment en matière d'arrogance, et pas dans le bon sens...
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2849
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Re: Florence Cassez embastillée au Mexique. Halte à l'arrogance "gringo"!

le Mer 16 Fév 2011, 23:21
Je n'arrive a avoir aucune compassion pour cette fille.

Peut-être est-elle innocente. Mais si c'est une injustice alors la France aurait raison de dénoncer la situation insupportable que vit Florence Cassez. Mais il n'a jamais été question que de commuer sa peine de prison... pas de la libérer ! Florence Cassez n'est pas "otage" au Mexique ! Et ça me gène énormément de voir que Nicolas Sarkozy la considère comme telle. Ce n'est pas la nouvelle Ingrid Bétancourt Monsieur le Président ! Et quel exemple de schizophrénie, une fois de plus, que de voir cela alors même que le même Nicolas Sarkozy s'affiche comme le grand défenseur des "plus jamais ça" chaque fois qu'un fait divers sordide impliquant les défaillances de la Justice de notre pays s'affiche en une des médias.

Si Nicolas Sarkozy se sent de jouer les avocats héros défenseur des causes perdues... on ne le retient pas. Mais qu'il ne s'arrange pas la place de juge, en parlant au nom de la France, en s'insinuant de plus dans les affaires des autres pays ! Quel mélange des genres inacceptable !

Je ne sais pas où est la vérité dans l'affaire Florence Cassez... mais je suis sûre au moins dune chose c'est que si il y a une catégorie professionnelle qui ne votera plus jamais N.S. c'est bien la justice française.

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 66
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Florence Cassez embastillée au Mexique. Halte à l'arrogance "gringo"!

le Jeu 17 Fév 2011, 13:22
Une chose est sûre désormais, c'est que de toute manière avoir défié le Mexique sur ce ton, c'est désormais interdire à ce pays le moindre réexamen de la situation de Cassez. Les Mexicains considèreraient cela comme de la veulerie, et censureraient un politique qui s'y risquerait... sa carrière serait anéantie
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2849
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Re: Florence Cassez embastillée au Mexique. Halte à l'arrogance "gringo"!

le Mer 23 Fév 2011, 15:13
Je pense qu'on va encore entendre parler de cette histoire pendant un moment...

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum