Le Parisien d'hier parle de la mise en place de ces cours, signalant que les enfants bénéficient aisni d'un professeur compétent avec "l'accent d'Oxford", et cela c'est le positif - de même que la possibilité de réagir oralement ou avec l'ordinateur.
Les séquences sont à un rythme hebdomadaire (45mn) et cela, c'est beaucoup plus négatif. A l'école primaire, du fait de l'organisation "un maître référent pour une classe" il est beaucoup plus aisé de mettre en place des bouleversements d'emplois du temps et d'organiser des "stages d'immersion"
Je m'explique: 45 mn par semaine, cela fait environ 30h par an. Il vaudrait mieux regrouper 15h, à raison de 3 par jour, pour créer une véritable immersion, le reste du temps, sur l'année, étant consacré à garder ce qui fut acquis. Là, on progresse en langue vivante, pas à raison de trois quart d'heures par semaine!
Bref, si le labo était réservé à deux classes (une le matin, l'autre l'après midi) par quinzaine, ce serait plus "payant"
Je scolarisais des collégiens pas correspondance au CNED (en portugais), je regroupais les cours de cette manière: une semaine sur trois, 50% du temps consacré à la LV, le reste du temps, juste un peu "d'entretien". Et le résultat était nettement plus probant.