Enfrance à la différence par exemple de l'allemagne, ou des pays bas, où certaines pratiques écologistes, d'urbanisme, de transport (le velo notamment) sont culturelles, je pense sincrement qu'en france on nous sers une soupe parfaitement commerciale.
Que l'écologie donne lieu a une économie est tout à fait normal. Mais parceque personne n'y connait rien on nous prend vraimetnpour des gogos, à coup de grandes phrases et de culpabilisation. Les pompes a chaleur, les dispositifs de chauffe eau solaire ne marchent souvent pas pour des raison de climat, ou d'ancienneté du bâtiment pour lequel vous souhaitez faire des économies. Il faut etre prudent. Même si vous êtes animés de bonnes intentions à la base.
A propos du traitement de l'eau de pluie, vous avez un cas local, celui de la mairie de Trilport qui avait été confronté a quelques problemes avec l'une de ses récentes construction aux normes écologiques, en début d'année dernière. qui avait donné lieu à un article (lettre ouverte) sur le blog de Jean Michel Morer maire de Trilport, et auquel je vous renvoie > http://jmorer.hautetfort.com/archive/2008/02/13/lettre-ouverte-a-borloo.html#more
Enfin la construction et les normes plutot que de vraiment être prescriptrice des bons usages ont j'ai l'impression tendance a laisser s'établir des pratiques qui n'ont rien de valorisantes pour l'environnement et uniquement tournées vers le lucratif.