| | | La question du développement durable à Meaux | |
| |
| Message | Auteur |
|---|
Sujet: Re: La question du développement durable à Meaux Jeu 23 Avr 2009, 13:36 | |
| le brie de meaux est fabriqué à meaux à la fromagerie saint faron derrière l'ancien centre de tri et en + ils vendent sur place le vendredi d'extraordinaires bries de meaux, melun, etc déclassés on y rencontre des restaurateurs .......... |
| gabriell Invité
 | |  | Sujet: Re: La question du développement durable à Meaux Jeu 23 Avr 2009, 13:41 | |
| à gabriell oui, mais ce n'est qu'une infime partie de la production totale de l'AOC! |
| benjamin Meldois

Nombre de messages: 1143 Age: 61 Localisation: meaux Date d'inscription: 17/01/2009
 | |  | Sujet: Re: La question du développement durable à Meaux Jeu 23 Avr 2009, 14:22 | |
| Je pensais qu'il ne restait plus une seule fromagerie fabricant le brie à Meaux ! Je me coucherais moins bete ce soir. Mais je rejoins la remarque de Benjamin : c'est vrai que des producteurs de brie il y en a un bon nombre. Et c'est justement pour ça qu'il n'y a sans doute aussi aucune de raison de "délocaliser" ^^ (d'ailleurs je n'y pensais pas du tout...) Par contre cette entreprise, si elle s'installait en proue de la future zone d'activité ferait une superbe vitrine pour la ville. Ce serait formidable, de passer en voiture, ou en train, et de "voir" l'endroit où on fabrique du brie de Meaux... même si ça fait très folklorique, aujourd'hui ce n'est pas le cas ! Je proposerais même une grande enseigne clignotante en forme de roue de brie faisant un grand sourire façon smiley On a dévié du sujet mais puisqu'on est dans le brie, voici un diaporama de photos montrant le Brie de Meaux, trouvé sur FLICKR |
| Fabien B. Meldois

Nombre de messages: 1824 Age: 32 Localisation: Meaux Date d'inscription: 16/09/2008
 | |  | Sujet: Re: La question du développement durable à Meaux Dim 11 Avr 2010, 19:14 | |
| Nous parlons beaucoup de plantations, d'ecologie verte en parlant de développement durable. Il s'agit certainement là de sujet principaux pour ce concept mais pourrions nous aussi aborder tous les autres aspects de la vie? Si le développement durable consiste à répondre à nos besoins quotidiens sans compromettre la possibilité pour les générations futures de répondre aux leurs, nous devrions aussi réfléchir sur tous les aspects de la vie, de l'éducation à la santé en passant par le travail. Je ne pense pas par exemple qu'il soit judicieux de parler de sauver la planète, elle n'est pas en danger, elle existera toujours; peut être plus chaude, peut être trop froide mais elle existera! le vrai défi est la sauvegarde de l'humanité nos descendants pourront ils toujours vivre sur cette planète? dans quelles conditions matérielles, avec quels savoirs, quelles valeurs? ce qu'on leur laisse comme héritage moral est il bon? croyons nous toujours aux valeurs qui nous ont portés, le monde dans l'orientation actuelle que nous voulons lui donner leur apportera t il de quoi vivre dignement? devons nous continuer à avoir une approche principalement utilitariste de l'humain? En fin pour moi le développement durable est transversal et ne devrait pas se limiter à une discussion sur tel ou tel aménagement de parc. je pense même que dans une municipalité il devrait y avoir un service en charge d'évaluer la soutenabilité de chaque décision |
| james77 Visiteur

Nombre de messages: 7 Age: 48 Localisation: meaux Date d'inscription: 10/04/2010
 | |  | Sujet: Re: La question du développement durable à Meaux Dim 11 Avr 2010, 20:33 | |
| Le développement durable veut tout et rien dire à la fois. On le prend sous son coté technicien, parce qu'il est d'abord vendu comme ça. Parce que son message c'est : continuons de nous développer, de produire des richesses en essayant de toujours les partager le mieux (ou un minimum) possible et en essayant d'économiser les ressources naturelles. Le Développement Durable ne remet pas en cause la société, il essaie de remmetre juste un peu de "raison" de "bon sens" dans la façon dont elle fonctionne. Le Développement Durable ne porte pas de valeur ni de modèle, juste quelques principes qui veulent le rendre universel et adaptable à tous. Quant à ce qui est de l'évaluation des actions, un Agenda 21 est sensé remplir cette fonction. Et la ville fabrique le sien... |
| Fabien B. Meldois

Nombre de messages: 1824 Age: 32 Localisation: Meaux Date d'inscription: 16/09/2008
 | |  | Sujet: Re: La question du développement durable à Meaux Dim 11 Avr 2010, 21:44 | |
| C'est cette approche que j'appelle utilitariste. Elle est plutôt technico-économiste et peut fonctionner dans un monde prospère puisqu'il s'agit essentiellement de maintenir la croissance même par de la technologie. Il y a aussi une autre approche; une approche un peu plus systémique qui tient compte de la globalité des éléments étudiés et dans ce cas on parle aussi de valeurs. D'ailleurs dans les faits on parle beaucoup de valeur puisque des normes éthiques se mettent en place dans les sociétés par exemple. Moi je m'en fiche un peu de savoir si un parc est beau quand l'accès n'y est pas autorisé aux êtres humains. Les exemples sont nombreux prenons l'automobile. nous sommes tous d'accord pour limiter son usage mais les solutions adoptées ou discutées pénalisent qui? Principalement ceux qui ne peuvent pas s'acheter de véhicules modernes. Nous voulons continuer à nous développer en créant des normes qui peuvent sauvegarder la planète! Qui doit arrêter de ce développer parce que incapable de s'adapter? les pays émergeant. Ils n'arrêteront pas et comme sur le plan climatique les frontières n'existent pas..... Il s'agit bien de valeurs, de ce que nous appelons développement de comment nous le définissons. Je n'ai pas d'idée déjà fixe sur ce domaine mais je trouve qu'on aborde le problème par le côté le plus facile comme d'habitude. c'est bon pour la conscience mais peu efficace en soi |
| james77 Visiteur

Nombre de messages: 7 Age: 48 Localisation: meaux Date d'inscription: 10/04/2010
 | |  | Sujet: Re: La question du développement durable à Meaux Lun 12 Avr 2010, 10:58 | |
| Vous voulez laissez prendre au piège du "fourre-tout" qu'est le Développement Durable, James. On peut parler de la démarche Développement Durable, comme de ses outils, ou l'équilibre qu'elle prône, ou son universalisme... mais pas de tous les sujets que la démarche peut toucher. Et ils sont extrêmement nombreux, entre ce qui tient du social, ce qui touche à l'économie et ce qui est de l'ordre de l'écologie. Trois domaines que l'on peut aussi aborder de points de vue différent.
----------------
Prenons l'exemple d'un Parc.
Créer un parc dans une ville va tenir du Développement Durable, d'abord parce que la démarche (récente) l'y oblige. Et par un certain nombre de choix techniques qui prennent la forme d'un cahier des charges : on emploie des travailleurs locaux, on mène une action sociale, culturelle, on fait attention à économiser les ressource, on prend soin de choisir les essences d'arbres, on met les aménagements en perspective avec une démarche écologique, on pense l'entretien futur, le coût du projet, etc.
Ce qui fait la qualité durable du projet est l'équilibre que l'on va chercher à avoir entre social, économique et écologie. Mais ce n'est pas la somme de ces considérations qui fait le parc. Pas plus que la décision ou le besoin de le créer.
Des parcs on en créait déjà bien avant de parler de Développement Durable. Avec un point de vue social (peut-être différent d'aujourd'hui). Avec un discours économique aussi (essentiellement de bon sens comptable, et peut-être une vue utilitariste du projet). Et puis de l'écologie, qui est une notion qui s'est développée il y a environ 40 ans (années 1970), mais qui se pratiquait autrement avant, qu'on appelait pas écologie, qui tenait d'un savoir faire paysan.
Mais surtout on présentait un parc comme un parc. Pas comme un projet de Développement Durable. La technique disparraissait au profit d'un discours paysager, artistique, religieux, philosophique - de la place de l'homme dans la Nature, de la Nature dans la Ville... des notions qui apparaissent aujourd'hui complètement démodées ou désuettes devant les considérations techno-écologiques (à tort, et je suis persuadé qu'on y reviendra). Ce sont ces notions qui donnent leur sens et leur valeur au projet du parc. La qualité durable n'est pas une vraie valeur.
------------
On a plus ou moins toujours fait des projets durables. Parce qu'on a forcément recours à la technique dans un projet (de parc ou d'autre chose), mais sans que ça s'appelle "durable", et surtout sans l'évoquer, parce que la technique est nécessaire mais ce n'est pas ce que l'on cherche à montrer. Enfin, jusqu'à aujourd'hui.
Il y a peut-être eu ces dernières décennies des abus, du gachi, du mauvais, du mal fait, l'oubli de certains principes élémentaires... qui ont pénalisé la technique. Qu'on en ai fait le constat - encore aujourd'hui à travers des exemples récents, comme l'urbanisme abusif dans des zones inondables, certaines villes ou régions sinistrées par le chômage, des sites pollués... Une accumulations qui a peut-être poussé la nécessité d'avoir recours à cette démarche de Développement Durable. Juste pour remettre un peu de bon sens. Pour éviter de faire n'importe quoi.
Mais il y a aussi l'autre face du Développement Durable, qui est son aspect global, son lien à l'échelle mondiale, qui nous dit que notre façon de vivre à des conséquences aussi à l'autre bout du monde. La consommation dans son ensemble, l'économie des ressources naturelles, plus modérément le réchauffement climatique, sont les arguments qui sont défendus par la question du Développement Durable, parce que ceux là même ont un impact directe sur nos sociétés humaines. Des conséquences politiques. C'est cette conscience globale qui est l'originalité de la démarche durable. Mais qui, si elle présente un certain nombre de "conseils techniques", ne porte pas de valeurs et n'impose rien aux sociétés quant aux choix politiques, sociaux, économiques, ou philosophiques qu'elles font. Les sociétés sont libres de leurs choix. Et elles sont libre de faire ou pas du Développement Durable. Et ce n'est pas forcément parce qu'elles n'adhèrent pas à cette idée qu'elles font mal. |
| Fabien B. Meldois

| |  | | | La question du développement durable à Meaux | |
|
| Page 2 sur 2 | Aller à la page : 1, 2 |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| | Qui est en ligne ? | Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 2 Moteurs de recherche Aucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 125 le Ven 21 Jan 2011, 03:40 |
|
Statistiques
|
Nous avons 385 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est fiable
Nos membres ont posté un total de 5488 messages dans 750 sujets
|
|