Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2860
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Plan Meaux à Vélo 2020

le Dim 17 Sep 2017, 10:53
La Ville de Meaux annonce pour cette rentrée la mise en place d'un nouveau plan de circulation, et la création d'un plan Vélo pour 2020. Enfin ! 
Ce plan Vélo est ouvert à la consultation, et vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site de la mairie de Meaux, pour pouvoir participer aux réunions de consultation : http://www.meauxleforum.fr/f14-meaux-a-velo

Je me suis inscrit ! Et je ne manquerai pas de vous faire part de ce que pourront donner les rendez vous consultatifs.

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
Meldois
Meldois

Re: Plan Meaux à Vélo 2020

le Sam 28 Oct 2017, 13:48
Première surprise concernant le plan vélo voulu par la Ville de Meaux. Enfin s'agit-il vraiment d'une surprise ?

Déjà j'attendais que l'on me recontacte pour intégrer le groupe de réflexion sur le plan vélo. Rien. 
Et puis on me demande dernièrement si j'irai à la réunion publique du 25 novembre... "quelle réunion publique ?" Celle organisée par la Ville pardi. Et dont l'invitation a été diffusée à une liste de contacts (dont apparement je ne fais pas partie, puisque je ne l'ai pas reçue cette invitation... j'ai même vérifié mes spam). 

Bon et là j'avoue avoir été quelque peu interloqué par le contenu de l'invitation en question. Que vous pouvez retrouver à ce lien : http://www.meauxcommerce.fr/fileadmin/user_upload/mediatheque/ville/IMG/invit/INVIT_velo_2020-2017L.pdf

J'en reprends le texte ici... n'hésitez pas à me dire si vous avez bien compris la même chose que moi ou bien si j'ai mal interprété : 

Jean-François Copé,
Maire de Meaux,
Président de la Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux,
et le Conseil Municipal

vous convient à une réunion publique sur le
PLAN MEAUX VÉLO 2020
Samedi 25 novembre 2017 à 11h
Salons d’Honneur de l’Hôtel de Ville - Meaux

À cette occasion, les services techniques présenteront
un maillage de pistes cyclables, sur la base des suggestions concrètes émanant de la consultation et de visites de terrain.
Cette présentation sera suivie d’un temps d’échange avec les participants.
Merci de confirmer votre présence au cabinet du maire 01 60 09 85 60

Donc la Ville envoie des invitations pour une réunion publique d'information destinée à présenter un projet "déjà fait" par les services techniques ? Et sur laquelle elle autorise "un temps d'échange" avec le public ?
Ah oui ? C'était vraiment ça le sens de cette consultation ? Ah donc rien à voir avec un projet collaboratif ?

Oh non attendez je suis de mauvaise foi, les services techniques proposent "un maillage" de pistes cyclables (on ne parle plus de boucles, tant mieux) "sur la base de suggestions concrètes émanant de la consultation et de visites de terrain" ... de quelle consultation on parle ? qui a été consulté ? quelles visites de terrain ?

Que l'on soit bien d'accord, que la ville vienne avec un projet déjà avancé et qu'elle le présente au public est une bonne chose en soi. Puisque un plan de déplacement vélo demande un travail quelque peu conséquent, d'analyse, de diagnostic, et qui va toucher aux déplacements en général sur la ville (plan de circulation, etc)... bref une étude préalable et une base de travail que l'on présente à la réflexion du public que l'on souhaite consulter. Et dans un second temps par la consultation on corrige et améliore le projet pour sa réalisation. C'est comme ça que l'on procède d'ordinaire. C'est (naïvement...) ce que je pensais que la ville ferait. Ah bah non. C'est comme la consultation pour le pole culturel. Ou comme la consultation pour le nom de la nouvelle salle des fêtes (vous vous souvenez vous si "le Colisée" était-il parmi les 4 noms proposés au choix des habitants ?). On annonce une fois de plus en grande pompe que l'on va consulter les habitants, et au final on ne tient pas compte de leur avis.

Ce n'est même pas surprenant. La Ville de Meaux ne saura jamais faire de consultation. Alors même qu'elle peut le faire et qu'elle a tout intérêt à le faire.

Quant aux pistes cyclables, j'attends de voir ce qui sera proposé. Les services techniques se sont montrés jusqu'alors très mauvais en ce qui concerne la réalisation des pistes cyclables (je suis convaincu que celui ou ceux qui les ont dessiné n'ont jamais mis les fesses sur un vélo) : pas une seule piste cyclable de Meaux n'est bien réalisée, hormis peut-être la portion Allende - Jean Villars / avenue du 18 juin.
Dans l'attente je préfère leur laisser le bénéfice du doute, et espérer un bon projet, intelligent et bien pensé.
Mais pour l'instant cette pseudo consultation, est une nouvelle fausse note (et qui pouvait être éviter...)

Dernière édition par Fabien B. le Sam 28 Oct 2017, 14:44, édité 1 fois

Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 1

le Sam 28 Oct 2017, 14:32
Nouvellement meldois, j'ai décidé de partir à la découverte la ville et ses charmes : rien de tel que le vélo pour ça !

Et comme je m'intéresse à la vie de ma nouvelle cité, lorsque, en septembre, j'ai vu qu'on consultait les habitants, tout naturellement je me suis immédiatement inscrit à cette démarche.

J'ai reçu cette première (?) invitation cette semaine... mais effectivement il me semble avoir loupé une étape.... Je ne vois pas bien l'intérêt de m'inviter pour me présenter (et non me proposer des axes de reflexion !). Si c'est pour entériner les décisions des services techniques, je ne vois pas ma plus-value d'usager.... Sur l'invitation, il est en effet indiqué que les services techniques ont fait des visites de terrain.... Très bien mais vu la taille de la ville, l'aide et la contribution d'un grand nombre d'usagers en amont de la présentation du maillage, avait un réel intérêt ! Je crains moi aussi que cette réunion de "consultation" ne soit qu'une étape pour la forme...

Mais peut-être que je me trompe.... rendez-vous le 25 novembre donc pour savoir de quoi il en retourne !
Meldois
Meldois

le Mar 31 Oct 2017, 23:07
J'ai été contacté par Alexandre ARLOT du Parisien samedi dernier pour une demande d'interview sur le sujet des pistes cyclable et du plan Vélo voulu par la Ville de Meaux. 
J'ai répondu à quelques questions envoyées par mail. L'article est paru dans l'édition Seine-et-Marne du Parisien du 31 octobre. Voici l'article en question. Quelques raccourcis, mais l'article reste assez fidèle à ce que j'ai pu dire. Je mets à la suite les questions posées et mes réponses dans leur intégralité.

________

« Bonjour M. ARLOT, 

Voici mes réponses : 

_ A quel rythme vous déplacez-vous à vélo à Meaux ?
Ponctuellement. Pour des déplacements interurbains ou vers les communes limitrophes à Meaux. Pour faire une course ou pour le loisir. Je ne prends pas le vélo pour aller travailler.

_ Qu’attendez-vous de la consultation et de la présentation du projet de maillage le 25 novembre ? Croyez-vous à cette consultation ?
Je suis curieux de voir le projet qui sera présenté le 25 novembre prochain, mais je n'attends rien de cette "consultation". Le fait que la Ville lance déjà l'invitation pour la présentation du projet, dit clairement qu'il n'y a pas eu de consultation préalable des meldois, et qu'il n'y en aura pas d'ici le 25 novembre. Et je ne suis pas certain que cela change après. C'est dommage. L'annonce de la consultation avait suscité un bel intérêt et un véritable engouement auprès de nombreuses personnes prêtes à participer à l'élaboration du plan vélo avec la Ville.

_ Actuellement, comment jugez-vous la « cyclabilité » de Meaux ?
Meaux est  une ville à l'échelle du vélo. On peut se déplacer dans Meaux à vélo. Mais les pistes cyclables, insuffisantes ou mal pensées (pour la plus part), n’invitent pas à se déplacer à vélo quotidiennement.

_ Quelles seraient selon vous les améliorations à apporter et les pistes cyclables prioritaires à réaliser ?
Toutes les pistes cyclables de Meaux mériteraient actuellement d'être améliorées. Entre les défauts de conception, la vétusté de certaines pistes, ou même les incivilités dont elles pâtissent (stationnements sauvages, dépôts d’encombrants...), un état des lieux et une remise à plat serait déjà une bonne chose.
Les pistes prioritaires à réaliser seraient pour moi celles des grands axes routiers intercommunaux (Allende, Foch, Joffre, Avenue de la Victoire) et des sorties de Meaux (Avenue Galieni/RN3 vers le centre commercial, route de Cornillon jusqu'à Nanteuil).

_ De quelle manière souhaitez-vous être présenté dans l’article. Meldois ? Adepte du vélo ?
Fabien BERTHELIN, Meldois, Animateur du site Meaux le forum. »

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant