Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2854
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Disparition de la Quincaillerie du Faubourg

le Mer 31 Mai 2017, 23:14
source : LeParisien.fr

L’antique Quincaillerie du Faubourg ne dépannera plus
par Alexandre Arlot publié le 30 mai 2017

Ce commerce a ouvert ses portes dans le faubourg Saint-Nicolas en 1923. La baisse de la clientèle ces dernières années conduit l’actuel propriétaire à fermer la boutique.

« Je n’ai besoin de rien mais je viens vous dire au revoir », annonce une retraitée en franchissant la porte du commerce de Jean-Michel. Depuis le 10 avril, le propriétaire de la Quincaillerie du Faubourg brade ses produits. Des affiches jaune fluo annoncent « le déstockage massif avant fermeture définitive ». Celle-ci interviendra vendredi soir.

Ouverte en 1923, la Quincaillerie du Faubourg est l’un des plus anciens commerces meldois encore en activité. Jean-Michel l’a repris en 2003 à la famille Auclair, qui tenait les lieux depuis soixante-cinq ans. « Je travaillais dans l’industrie, j’avais envie d’un changement de vie », se rappelle le quinquagénaire aux lunettes rondes.


Bientôt, les patients remplaceront les clients
Face à la concurrence des grandes surfaces, la clientèle s’est réduite comme peau de chagrin. « Fermer, c’est encore un choix avant que cela devienne une nécessité, confie Jean-Michel. Nos clients achètent ailleurs. Il y a une nouvelle façon de consommer. »

Une évolution que les habitués de la Quincaillerie du Faubourg regrettent. « Je venais déjà ici enfant du temps de Madame Auclair, se souvient Delphine, à qui Jean-Michel sert le café. Désormais, il faudra aller dans les grandes surfaces. »

De ces quatorze années, Jean-Michel retiendra surtout « des rencontres d’enfer » et « les petits vieux pour qui nous comptions vraiment ». Outre un commerce, la Quincaillerie était aussi le square des Pipelettes, comme l’indique une plaque de rue accrochée au mur. Bientôt, les patients remplaceront les clients bavards : Jean-Michel cédera ses locaux à des professionnels de santé.

15, rue du Faubourg Saint-Nicolas. Ouvert jusqu’à vendredi de 8 h 30 à 19 heures.

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum