Partagez
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2852
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com
27052016
Une pétition vient d'être lancée pour la sauvegarde de l'ancienne prison de Meaux par la Communauté d'agglomération. Cette pétition sera remise aux élus au prochain Conseil Communautaire le vendredi 24 juin prochain.




Suivez l'actualité de la Prison sur la page facebook du COLLECTIF HENRI IV
et retrouvez l'histoire du projet du pôle culturel sur le FORUM > Pôle Culturel : les meldois peuvent-ils choisir ?

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
Partager cet article sur :Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Commentaires

avatar
La pétition, et Meaux le forum, cités dans le Parisien. 


source: leParisien.fr

Une pétition pour dédier l’ancienne prison à la culture
Par Valentine Rousseau|17 juillet 2016



Le collectif de la place Henri IV milite pour que l’ancienne prison, à l’abandon depuis 2005, devienne un lieu culturel à moindre coût pour accueillir des ateliers artistiques, des expositions, des stages… (Photos Blog Morgan Urbex 77.)


Le collectif Place Henri IV repart au combat pour défendre l’ancienne prison de Meaux, à l’abandon depuis 2005. Le groupe a mis en ligne une pétition* — qui compte 214 signatures — « pour un vrai projet culturel » dans le bâtiment qu’il souhaite voir conserver dans son intégralité. Il demande également qu’il reste dans le domaine public, alors que la ville de Meaux compte le vendre à un investisseur spécialisé dans le cinéma. « Le complexe cinématographique devra utiliser tout ou partie du bâtiment de l’ancienne prison que les élus souhaitent préserver », précise toutefois le cabinet du maire.

Le Pays de Meaux a enterré le projet de transformation des lieux en pôle culturel, faute de budget, après y avoir consacré 5 M€ en études et achats de terrains. « Cette prison pourrait accueillir des ateliers artistiques, des stages, devenir un lieu d’expositions, de concerts, de spectacles vivants, un espace de tremplin pour des artistes locaux. La réhabilitation de l’intérieur, très dégradé, peut être assurée par des chantiers internationaux qui ne coûteraient rien à la ville », suggère Frédérique Wotham, porte-parole du collectif.

« Il faudrait s’adapter à l’architecture et non pas la transformer »
Fabien Berthelin, perspicace fondateur du blog Meauxleforum.fr, propose d’autres idées, comme « un espace de coworking, des ateliers artisanaux ». « La prison peut aussi abriter des chambres d’étudiants, une auberge de jeunesse, un hôtel-restaurant, un espace de travail et de réunion pour les associations, énumère le blogueur. La MJC y aurait trouvé sans doute toute sa place. Il faudrait s’adapter à l’architecture et non pas la transformer pour qu’elle épouse un programme. »


Malgré ces voix dissonantes, la municipalité, maintient son idée de cinéma, en tablant sur le déménagement de la MJC et du Théâtre Gérard-Philipe au sein du Majestic, l’actuel cinéma actuel.

*Pétition sur change.org, entrez dans l’onglet rechercher le mot-clé « Meaux ». Facebook : collectif-place-Henri-IV
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum