Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2847
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Les fidèles musulmans vont retrouver leur salle de prière

le Lun 02 Mai 2016, 12:38
source : 77info.fr

Les fidèles musulmans vont retrouver leur salle de prière
Publié le 29 Avril 2016

En juillet 2015, la communauté musulmane Meldoise a vécu la fermeture de la salle de prière du foyer ADOMA dans le quartier de Beauval.

Cette salle, devant l'affluence des fidèles ne répondait plus aux exigences de sécurité, ainsi qu'aux lois de la République puisque nombre de pratiquants étaient obligés de prier à l'extérieur de la salle.

Cette fermeture, effective juste avant le ramadan 2015 a motivé l'Association des Musulmans de Beauval, présidée par M. Guyoudou, et ses membres, à trouver un nouveau local afin d'accompagner les fidèles dans le transfert de leur lieu de culte.

C'est l'ancien magasin GigaStore de Beauval qui a été choisi pour cela et qui devrait, si toutes les conditions sont réunies, accueillir la nouvelle salle de prière de l'Association des Musulmans de Beauval, en remplacement de la salle "ADOMA".

Les différentes demandes autorisent l'ouverture de ce lieu de culte sont en cours et l'association, qui a commencé à louer ses locaux, souhaite les aménager en espace cultuel, mais également culturel, ce qui correspond à l'objet de l'association.

L'AMB a pou projet d'acquérir ces locaux qui offrent nombre d'avantages puisqu'en plus d'être spacieux, les nombreux parkings alentours répondront aux attentes des fidèles.

A la question du financement de cette acquisition, les responsables assurent qu'ils refuseront tous financements étrangers à l'exception d'un don d'un montant de plusieurs milliers d'euros qui a déjà été fait par le roi du Maroc.

La mise à disposition de cette salle de prière dans le quartier de Beauval ne serait-elle pas l'occasion de rassembler tous les fidèles en un même lieu ? Ce qui permettrait de régler des situations qui restent compliquées, notamment aux abords des anciens locaux de la Société Plastique Delmas, dans la Zone Industrielle de la ville.
Le site de la Zone Industrielle est actuellement le seul lieu de culte à Meaux, où plus de 1.000 fidèles se retrouvent, notamment les vendredi, jour de prière important pour l'ensemble de la communauté musulmane.

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
avatar
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 89
Age : 41
Localisation : meaux
Date d'inscription : 24/05/2010
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Les fidèles musulmans vont retrouver leur salle de prière

le Lun 02 Mai 2016, 19:30
A la lecture du titre je pensais qu'il s'agissait de la mosquée en travaux à l'angle des rues dunant/brossard
http://www.mosquee-albadr.fr
Là aussi la réouverture est programmée d'ici quelques mois et le parking de l'église bosco va à nouveau être envahit par les nombreuses voitures (problème de stationnement) d'autant plus que la capacité d'accueil de la mosquée va doublée.
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2847
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Re: Les fidèles musulmans vont retrouver leur salle de prière

le Mar 03 Mai 2016, 12:06
Je le pensais aussi. Et j'étais surpris que l'on parle du bâtiment de l'ancien Gigastore. Mais cela explique le fait que l'on ne parle pas de "Mosquée" dans cet article. Un peu plus et je croyais que le mot était devenu tabou.

Donc il y aura deux mosquées à Meaux. Cela étant du je crois, au fait qu'il y a deux associations de culte musulman à Meaux, et qui ne s'entendent pas. Chacun son local.

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2847
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Re: Les fidèles musulmans vont retrouver leur salle de prière

le Mar 10 Mai 2016, 12:51
Un peu plus de précisions dans cet article du Parisien.fr

Meaux : une nouvelle mosquée devrait ouvrir en juin
Par Valentine Rousseau publié le 09 Mai 2016

Meaux, boulevard du Chevalier-Bayard, vendredi. Mohamed Mellouk, président du collectif musulman de Meaux, aux côtés du président et du trésorier de l’Association des musulmans de Beauval, espère ouvrir la nouvelle mosquée début juin. (LP/V.R.)


Elle s’appellera Bilal, du nom d’un esclave africain devenu le premier muezzin, membre de la mosquée qui appelle à la prière. Bilal sera la nouvelle mosquée de Meaux, installée dans l’ancien magasin de bazar Giga Store. Elle devrait ouvrir pour le début du ramadan le 6 juin.

La mairie n’a pas encore reçu de demande d’ouverture officielle ni de travaux.

Le projet est porté depuis un an et demi par le Collectif musulman de Meaux, qui regroupe trois associations : celle des musulmans de Beauval, présidée par Jean-Alphonse Guiogo, dit Yahya, El Qualam, menée par Karim Hadj et Dignité internationale section de Meaux, dirigée par Ouahid Abassi.

Suite à la fermeture du foyer Adoma en juillet dernier, et de la mosquée de Collinet pour cause de travaux d’agrandissement, de nombreux fidèles ne sortaient plus prier le vendredi. Sauf à aller à la mosquée temporaire, dans un entrepôt de la zone industrielle, loué par l’association qui gère la mosquée de Collinet.

« Ce centre musulman doit lutter pour les droits de l’homme »

« Ce collectif s’est créé pour répondre au besoin d’une mosquée dans une ville aussi importante que Meaux », explique Mohamed Mellouk, président du collectif.

La nouvelle mosquée s’étendra sur 1 500 m2 en rez-de-chaussée. Le sous-sol de 500 m2 sera dédié à la prière des femmes. « Nous ne pourrons pas assurer tout de suite des activités culturelles, juste peut-être des cours de soutien », poursuit le président du collectif.

Cette ouverture ne remet pas en question l’agrandissement de la mosquée de Collinet, qui devrait rouvrir cet été. Jean-Alphonse Guiogo, président des Musulmans de Beauval et son trésorier Sikou Dembele veulent que ce lieu « rassemble tous les musulmans dans le bien vivre ensemble et le partage. »

C’est aussi le souhait de Rachida Benahmed, porte-parole des Musulmans de Meaux et sa région. « Je serai vigilante au respect des droits des femmes et des enfants, pour que l’extrémisme ne puisse plus prospérer. Il ne faut pas que des prédicateurs ou des pays étrangers s’emparent de ce lieu. Ce centre musulman doit lutter pour les droits de l’homme, devenir un exemple d’excellence, un lieu d’échanges sociaux et éducatifs. »

______


Un million d’euros pris en charge par les fidèles

L’achat et les travaux de la mosquée s’élèvent à un million d’euros. « Nous avons signé le 26 janvier et nous avons deux ans pour tout payer, détaille Mohamed Mellouk. Nous avons déjà versé 70 000 €, dont 10 000 € du roi du Maroc, qui avait donné la même somme pour la mosquée de Collinet. »

Les fidèles pourront-ils donner autant d’argent, alors qu’ils sont déjà sollicités pour l’agrandissement du lieu de culte de Collinet ? « Bien sûr ! Nous collecterons dans toutes les villes, en Seine-et-Marne mais aussi en Seine-Saint-Denis. Les fidèles investissent dans un lieu de spiritualité, les comptes sont transparents, certifiés par un expert-comptable. »

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum