| | |
| Message | Auteur |
|---|
Sujet: Re: Le Comfort n'est plus Jeu 23 Avr 2009, 16:17 | |
| Sauf que l'étudiant qui va à Los Angeles paiera là-bas des frais universitaires considérables et que dans ce cas, je ne vois pas pourquoi, puisqu'il a fait ce choix, je devrais l'aider avec mes impôts Je ne me focalise pas sur Paris intra-muros, mais il est bien des villes de banlieue, même relativement éloignées de la Tour Effel, qui sont fort bien desservis par les transports en commun. Donc qui faciliteraient la vie quotidienne. Ensuite, il faut quand même fixer des limites. On ne va pas financer tous les "caprices"! Si un étudiant meldois choisit par convenance personnelle d'aller à reims ou à pétaouchnok, qu'il assume les conséquences financières de ses choix! On peut envisager d'étudier le cas d'un cursus unique en France pour tel ou tel type d'études, mais cela relève de l'exception exceptionnelle! PS: mes souvenirs guyanais ne remontent pas à Hérode... j'y ai encore passé deux mois l'an dernier, et parmi des proches, j'ai constaté cela. |
| benjamin Meldois

Nombre de messages: 1144 Age: 61 Localisation: meaux Date d'inscription: 17/01/2009
 | |  | Sujet: Re: Le Comfort n'est plus Jeu 23 Avr 2009, 16:25 | |
| J'aurais trouvé plus intéressant qu'on inscrive cet échange de bon procédé avec des étudiants venant étudier sur Paris mais habitant loin justement. Pour des raisons de cursus, ou dans un système erasmus ont peut être amené a aler ailleurs en France, en europe, voir ailleurs dans le monde. J'ai du mal a trouver pertinent de donner une chambre à Paris a des étudiants vivant a Meaux. Le transport est fatiguant ok. Et la vie culturelle est a Paris. Mais Meaux n'est qu'à 30 minutes de Paris en train. C'est pour ça à mon sens que compter ces chambres dans le lot des chambres d'étudiant parisiennes, en rapport avec l'extérieur (et pas parigo-centré) me semble plus pertinent. |
| Fabien B. Meldois

Nombre de messages: 1825 Age: 32 Localisation: Meaux Date d'inscription: 16/09/2008
 | |  | Sujet: Re: Le Comfort n'est plus Jeu 23 Avr 2009, 16:43 | |
| Il me semblait que cela concernait des étudiants d'origine meldoise qui étudiaient à Paris, non? Sinon effectivement, c'est à ne rien y comprendre!
C'est vrai que certaines études sont plus absorbantes que de classiques cursus universitaires (prépas, grandes écoles) et qu'en outre, il est plus facile de trouver à la fois un lieu d'études et un emploi à temps partiel sur Paris - de même que des bibliothèque sérieuses et... la vie culturelle.
Maintenant, si nous parlons d'étudiants qui sont inscrits dans une université parisienne, qui n'ont pas besoin de travailler pour subsister, désolé de la dire de façon abrupte, mais alors en tant que contribuable local je ne me sens pas concerné par leur "problème" (qui n'en est pas un comme vous le dites) alors qu'effectivement je suis tout à fait prêt à faire preuve de solidarité en faveur d'étudiants socialement dans le besoin! Qu'ils habitent à Meaux, soit dans leur famille soit dans un logement local moins cher qu'une résidence parisienne
Cela dit, nous tombons dans une autre problématique, c'est de savoir qui fait quoi. Certes, la commune a une "compétence universelle", mais est-ce bien dans son rôle que de pallier des insuffisances de la politique éducative nationale?
uant à Erasmus, c'est de la compétence européenne, laissons cela à l'Europe! Là encore, en temps que contribuable local, je préfère aider un étudiant meldois qui doit fréquenter les restos du coeur, plutôt qu'un autre qui ira passer une année à Londres, à berlin ou ailleurs!
|
| benjamin Meldois

Nombre de messages: 1144 Age: 61 Localisation: meaux Date d'inscription: 17/01/2009
 | |  | Sujet: Re: Le Comfort n'est plus Jeu 23 Avr 2009, 16:50 | |
| C'est aussi une ambiguité du projet : logement social n'est pas logement étudiant a proprement parlé ! qui finance quoi ? C'est a dire est-ce que c'est la ville qui finance pour l'université ? (si les logements universitaires sont bien de la compétence de l'université...) |
| Fabien B. Meldois

Nombre de messages: 1825 Age: 32 Localisation: Meaux Date d'inscription: 16/09/2008
 | |  | Sujet: Re: Le Comfort n'est plus Jeu 23 Avr 2009, 18:04 | |
| On s'éloigne du problème initial.... Il est évident que cela doit reposer sur des critères sociaux et pas seulement méritants c'est une autre lacune du projet municipal.. Du reste, Benjamin, j'ai pris l'exemple de Los Angeles au hasard, histoire de montrer que c'est sur d'autres logiques qu'il faut raisonner. Malgré nos divergences, je suis sûr que, sur le fond du sujet, nous sommes globalement d'accord, même si on pourrait ergoter ou rentrer dans les détails fort sérieusement. Mais est-ce la l'essentiel ?? pas pour moi en tout cas. Je souhaiterais bien davantage qu'on me démontre que l'objectif de cette politique municipale n'est pas aussi idéologique que mon interprétation le suggère. |
| roidesiberie Visiteur

| |  | Sujet: Re: Le Comfort n'est plus Jeu 23 Avr 2009, 18:47 | |
| Mais bien sur que c'est un coup de Pub. Et pourquoi on a pas choisi une autre solution ? Comme apr exemple louer des chambres a l'année sur Paris ? c'est parce que ce qui ne se voit pas ne sert a rien quand vous etes un politicien et que vous comptez bien vous faire réélire. Peu importe le fond après tout. La forme est bien plus importante. L'esthétique c'est autre chose ^^. |
| Fabien B. Meldois

| |  | Sujet: Re: Le Comfort n'est plus Jeu 23 Avr 2009, 19:23 | |
| Evidemment, nous sommes d'accord sur l'essentiel...
Cela dit, il faut reconnaître que c'était dans le programme électoral qui a été validé par une nette fraction de la population... Défaut d'explication, d'argumentation par le camp d'en face aidant.
D'accord avec roidesibérie pour combiner d'une façon générale, dans les aides (et ce dans tous les domaines) le mérite et le besoin: pas d'assistanat, mais une solidarité sans faille!
|
| benjamin Meldois

| |  | | Fabien B. Meldois

| |  | Sujet: Re: Le Comfort n'est plus Mar 05 Mai 2009, 18:09 | |
| Je n'y comprends rien, mais j'ai l'impression que l'Hotel MisterBed est encore ouvert.... c'est un permis de construire préventif, peut-être ? En tout cas, l'affaire de la banderole ne semble pas étrangère aux contributions de vos serviteurs. De quoi croire au poids des mots, même sur un blog............. |
| roidesiberie Visiteur

| |  | |
| Page 3 sur 3 | Aller à la page : 1, 2, 3 |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| | Qui est en ligne ? | Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de recherche Aucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 125 le Ven 21 Jan 2011, 03:40 |
|
Statistiques
|
Nous avons 386 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est olbia
Nos membres ont posté un total de 5490 messages dans 750 sujets
|
|