Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2860
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Devenir du cinéma Le Majestic ?

le Mer 30 Déc 2015, 18:09
Ce sujet fait suite (et marche de pair) avec le sujet sur le Pôle culturel de la place Henri IV, leur devenir étant très lié aujourd'hui > "Pôle culturel : les meldois peuvent ils vraiment choisir ?"

__________


Après plusieurs années de tergiversations, et de propositions infructueuses, le projet de reconversion du site de l'ancienne maison d'arrêt n'a débouché sur rien, si ce n'est la mise au placard du pôle culturel. Pourtant ce dernier était un véritable souhait de la part des habitants, face à l'idée d'un multiplexe qui devait venir faire table rase de l'ancien bâtiment de la prison de Meaux. 

Cette proposition de multiplex était la première faite par la Ville (sans consultation des habitants), lors de la présentation du "plan Marshall" pour le centre Ville. Cette idée revient dans la discussion aujourd'hui. Mais elle est accueillie toujours avec le même rejet d'une majorité des habitants (on en prendra à témoin les nombreuses réactions relayées dans la presse), qui ne veulent ni voir l'actuel cinéma de quartier qu'est le Majestic changer de fonction, ni voir un cinéma s'installer dans (ou à la place de) l'ancienne Maison d'Arrêt. 

___________

(source: JournalLaMarne.fr)


Un nouveau cinéma dans l’ancienne prison ?
Ce n’est encore qu’une étude, mais la Ville envisage de lancer un appel à projets pour qu’un cinéma s’installe rue des Cordeliers. Les travaux du cinéma n’ont pas eu lieu. Aujourd’hui, la Ville doit prendre une décision pour conserver un cinéma dans le centre-ville.

« Meaux mérite beaucoup mieux que le Majestic ». Le constat de la Ville de Meaux est sans appel. Le cinéma de centre-ville ne correspond plus aux attentes des Meldois.

Pendant des mois, la Ville, propriétaire des murs, et l’exploitant, Jean-François Edeline, ont négocié un potentiel rachat avec le groupe CGR. Mais des raisons juridiques ont mis un terme au projet. La Ville doit donc trouver une autre solution pour que son cinéma ne meure pas, car « il n’est plus au niveau aujourd’hui. Il faut un cinéma d’une dizaine de salles, moderne et contemporain ».

Les élus envisagent de lancer un appel à candidature auprès d’investisseurs de cinémas pour aménager un mutiplex dans l’enceinte de l’ancienne prison. « Cette opération ne coûterait rien à la Ville. Le terrain et la prison seraient vendus à un investisseur privé » explique-t-on du côté de la mairie.

Retrouvez notre reportage intégral dans La Marne du 30 décembre 2015, édition de Meaux.

___________


Mon avis :

Déjà, je ne sais pas pourquoi la Ville ne semble pas arriver à concrétiser le projet de pôle culturel, alors qu'elle a toutes les cartes en main pour le faire : le site, le projet culturel avec l'appuie des associations, le soutient des habitants, les moyens financiers... Même si après l'échec du projet pour des causes financières (un budget trop gros à porter pour l'agglomération de près de  20M d'€ et après le retrait des subventions qui en prenaient la moitié), la Ville aurait pu simplement revoir sa copie à la baisse : le programme fourre-tout voulait mettre trop d'activités sur un site, que la Ville a voulu rentabiliser à mort, cela entraînant de fait un projet démesuré

"Rentabiliser" l'espace ça semble aussi une marotte de la Ville, qui voit souvent "mastoc" quand elle fabrique de l'urbain (de l'école du quartier Luxembourg, au terrain de pétanque couvert, du centre commercial au musée de la Grande guerre, en passant par les immeubles en constructions un peu partout...). Et qui n'arrive pas non plus à voir bien trop souvent, plus loin que le bout de la parcelle qui lui pose question : le manque de vision globale de la ville se fait sentir. Bon mais en plus, il faudrait que la Ville fasse des choses sans que ça ne lui coûte rien... seulement ce n'est pas en raisonnant ainsi que l'on fait de bons projets !

Pourtant quand la Ville veut, elle est capable de faire de jolis petits projets : comme en témoigne la reconstruction de la piscine Frot, ou certains projets de reconversions ou réhabilitation d'écoles, plus modeste mais tout autant intéressants...

Alors est-ce qu'au final ce ne serait qu'une question de mauvaise volonté : non la ville ne veut pas de pôle culturel, elle veut un multiplex depuis le départ  (et qui ne lui couterait rien) et puis c'est tout ?


Le problème c'est que depuis 6 ans que les choses traînent, les enjeux ont aussi un peu changé. Et que si faire un gros pôle culturel n'est plus d'actualité, celle de faire un multiplex ne l'est plus non plus. En tout cas pas sur le site de l'ancienne prison. Et ce parce qu'une nouvelle problématique vient de s'ajouter a l'équation : le nouveau centre commercial. Mais ça la Villene semble pas s'en rendre compte...


Le nouveau centre commercial en question !


A peine ouvert (et il faut sans doute lui laisser encore un peu de temps pour s'installer), le nouveau centre commercial des Saisons de Meaux, on s'en rend compte hélas, ne tient pas ses promesses : outre ses ratages architecturaux et urbain (voir critique du centre commercial), censé venir concurrencer les centres de Claye et de Val d'Europe, il arrive loin derrière faute d'une offre égale ou supérieure, et d'un accès difficile (la N3 est une catastrophe et on se demande pourquoi aucun aménagement n'a été fait en la prenant en compte !). Les commerçants du centre ville de Meaux qui avaient peur du mastodonte, peuvent déjà se rassurer, eux non plus n'auront été menacé vraiment que quelques semaines (celles de l'ouverture du nouveau centre et la curiosité de la nouveauté passée). Seulement voila, la carcasse d'un centre commercial vide en entrée de ville, ça ne le ferait pas dans l'avenir. Et si on ne veut pas (Auchan, comme la Communauté d'agglomération) voir cela arriver, il va falloir réagir vite et trouver comment améliorer et soutenir le nouveau centre commercial.

Et c'est là que le multiplexe entre en jeu. 


Parce que la Ville veut aujourd'hui à tout prix garder un cinéma en centre ville, sur le postulat que le cinéma doit être la locomotive du centre ville (ce qui attire les gens en centre ville et donc fait vivre le centre commerçant). Mais elle a sans doute tort ! Et si elle veut voir grand (un grand multiplexe, avec 15 salles, etc), qu'elle voit grand là où il y a de la place pour le faire, et là où la construction d'un tel équipement a du sens ! Et aujourd'hui un tel équipement trouvera son sens à coté du centre commercial et non pas en centre ville ! Bien entendu la seule création d'un multiplex ne suffira pas à améliorer le sort du centre commercial (d'autres pistes sont à travailler : urbaines, commerciales, sociales..), mais c'est déjà une piste.


Mais alors si pas de Multiplex en centre ville que devient le Majestic ? et que devient l'ancienne prison ?

Et bien Le Majestic peut continuer de vivre en tant que cinéma (après tout il peut y avoir deux cinémas à Meaux, il y en a eu bien plus par le passé). Mais ce dernier se différenciant du multiplexe, en proposant une programmation différente, complémentaire, pourquoi pas plus axée "art et essaie", à la manière de la Ferme du Buisson à Noisiel, en s'appuyant notamment sur le travail du CinéMeaux club de Jérôme Tisseran (élu municipal) ! Et pourquoi pas intégrant le Théâtre Gérard Philippe ? Je suis persuadé que dans une réhabilitation à moindre coût, la ville peut faire un beau et simple projet, autour de 3 ou 4 salles pas plus. Et rien n'empêche d'y diffuser aussi le dernier blockbuster du moment. Un théâtre (dans un bâtiment revenu à sa fonction d'origine), et une exigence culturelle plus élevée pour ce cinéma, irait de plus en accord avec la volonté de la Ville d'installer dans son centre des commerces de qualité : la culture de qualité ça compte aussi !

Quant à la prison et à son site, rien n'empêche d'y trouver une fonction culturelle aussi, et pourquoi ne pas y installer la MJC (aujourd'hui dans des locaux assez sordides), comme cela était prévu ! On sait que l'enjeu patrimonial de la Ville aujourd'hui est de conserver le bâtiment de l'ancienne prison. Tout programme ne peut pas y entrer, car les locaux sont très contraignants et difficilement adaptables (et on se demande comment on peut faire entrer "dedans" un multiplexe sans détruire totalement l'aménagement intérieur et en ne gardant que l'enveloppe extérieure : c'est à dire en n'y gardant rien). Un projet qui aujourd'hui je pense ferait l'unanimité entre les adhérents et personnels de la MJC et les habitants d'autre part. La encore je pense qu'un projet de réhabilitation de l'ancienne maison d'arrêt sur un programme d'aménagement établis sur les besoins des activités de la MJC, peut déboucher sur un projet a minima et qui plus est respectueux du patrimoine ! 


Par ailleurs, la vente du terrain de la prison et le bâtiment de la prison aujourd'hui serait une TERRIBLE erreur de la part de la Ville ; on a vu ce que font les propriétaires privé avec les bâtiments patrimoniaux : exemple de la piscine Molitor à Paris, ou a Meaux du bâtiment à colombage de la rue du Tan, ou de l'échec du projet architectural du centre Commercial ! Et que la Ville ne revende pas non plus en en partie le terrain de la prison, ce serait là encore une erreur de laisser à un promoteur privé cet espace autour de la prison, qui est un fort atout pour la Ville ! Il n'y a ni "rentabilité" à chercher ici , ni place au bétonnage ! Et on parle de projet PATRIMONIAL !


Quant au projet de pôle de formation musicale a échelle intercommunale, qui était le noyau dur de l'ancien projet de pôle culturel, celui-ci est a remettre à plus tard. Mais il pourrait très bien lui aussi trouver sa place dans le "pôle culturel" revisité de la Place Henri IV. En venant occuper, pourquoi pas, à l'avenir, l'ancien palais de justice (actuellement propriété du département). Le problème de rapprochement entre le conservatoire (aujourd'hui logé dans le confortable château Frot), et l'harmonie municipale (à côté du Temple), avait été un grand frein au projet du pôle culturel. C'est pour moi normal que ces deux structures en soient exclus aujourd'hui (ou qu'ils soient les derniers servis).

_____________

Conclusion :

- NON AU MULIPLEX EN CENTRE VILLE (mais oui à côté du nouveau centre commercial).

- NON A LA VENTE A UN PROMOTEUR PRIVE DE L'ANCIENNE PRISON
(ce serait une véritable catastrophe !).

- OUI A UN POLE CULTUREL PERTINENT POUR MEAUX
(programme revu à la baisse) ORIENTE AUTOUR DU MAJESTIC REDEVENU THEATRE, ET DE LA MJC INSTALLEE DANS L'ANCIENNE MAISON D'ARRÊT.


Dernière édition par Fabien B. le Ven 08 Jan 2016, 16:12, édité 2 fois

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 66
Localisation : Pays de Meaux
Date d'inscription : 19/08/2015
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Devenir du cinéma Le Majestic ?

le Mer 06 Jan 2016, 16:17
Ce sont vraiment de bons vœux pour 2016 de nouvelles pratiques qui seront, je l'espère comme vous, entendu et en tout cas discuter sérieusement et publiquement.


Arrêtez cette main basse sur la ville par programmes privés spéculatifs, renforçant le caractère d'une banlieue qui ressemble encore plus à celle des années 60 mais sans doute pas à une ville du XXIè s.


En centre ville un cinéma vestige d'un ancien théâtre ne peut ressembler qu'à un Cinéma ouvert d'Art et d'Essai où toute sorte et de genre d'expression seront présentés comme par exemple celui des « Lobis de Blois ( http://www.cap-cine.fr/blois-les-lobis/ )


En tout cas, la rénovation des salles de cet unique cinéma de Meaux est à régler d'urgence : souvent on peut préférer aller ailleurs pour voir un film ...


Un multiplex est nécessairement à l'extérieur ou du côte de la galerie commerçante de la Verrière à Beauval : un bowling et un cinéma y existaient auparavant sans prendre forcément sa voiture pour y accéder...
 Les trois quarts de la population meldoise totalement renouvelée dans un bâti reconstruit, ont aussi droit à un aménagement d'une rue -galerie commerçante et de lieux culturels aussi attrayant que le centre d'un quartier moyenâgeux


N'oublions pas me semble -t-il que ce sont ces quartiers périphériques qui ont permis les rénovations structurelles du centre, peut-être d'ailleurs à leur détriment qui ont conduit à leur destruction actuelle .
Mettons autant d'argent dans ce quartier commerçant de Beauval que celui investi dans le centre d'un ancien quartier peu peuplé. Les nouveaux meldois devraient le réclamer pour empêcher le développement de la banlieue, zone de dortoirs .
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2860
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Re: Devenir du cinéma Le Majestic ?

le Mer 06 Jan 2016, 16:49
Effectivement Arnoud. La Verrière à Beauval pourrait tout aussi bien accueillir un équipement comme un multiplexe.

La Ville devrait réfléchir aussi en terme de multi-centralités, plutôt que de condenser tout sur un même site. Ou comment intensifier la Ville, plutôt que de la densifier. 

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2860
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Re: Devenir du cinéma Le Majestic ?

le Ven 08 Jan 2016, 14:17
... bon en fait c'est déjà trop tard pour le multiplexe (en centre ville ou a coté du centre commercial), Claye-Souilly a dégainé avant le Pays de Meaux (même si rien n'est encore fait) >

___________

source: JournalLaMarne.fr


Le Green Center verra-t-il le jour cette année ?
(publié le 05/01/2016)
Au premier trimestre, la ville saura si oui ou non le chantier du Green Center peut débuter.
Après un premier échec, le député-maire (LR), Yves Albarello va de nouveau défendre le projet du Green Center, une zone de loisirs de 40 000 m2 qui doit être construite à Claye-Souilly.

Si aucun recours n’est déposé, « le début des travaux pourrait débuter en fin d’année ». Mais, Yves Albarello ne se fait pas d’illusions et se prépare à ce que le début du projet puisse encore être repoussé.

Devant la commission nationale d’aménagement commercial, dans plusieurs semaines, il devra à nouveau détailler les nouveaux services prévus dans le complexe de loisirs. Il comprendra douze salles de cinéma, un karting, un bowling, un centre de remise en forme avec spa et salle de gym et un laser quest.

Plus d’informations, dans La Marne, du mercredi 6 janvier, édition Marne-la-Vallée.


___________


Au passage, je signalerai que l'implantation "à côté du centre commercial" de ce complexe de loisir, est la logique que je défendais plus haut pour la création d'un multiplexe à Meaux... logique...

Enfin, à moins que Claye-Souilly ne puisse lancer le projet, et que par miracle Meaux puisse en tenter une récupération (puisqu'elle peut sans doute prétendre accueillir le même équipement commercial), on ne peut pas imaginer que deux équipements semblables (2 multiplexes... 3 avec celui de Disney) trop proches géographiquement viennent se faire concurrence. Là ce serait un pur gâchi, et un suicide commercial.

___________


Petite anecdote au passage : peu importe avec qui j'en discute, les réactions au sujet de la transformation de l'ancienne prison en cinéma sont toujours les mêmes : "on ne peut pas faire entrer des salles de cinéma dans le bâtiment de l'ancienne prison... à moins de tout casser". Ça peut paraître démago de balancer une affirmation comme ça, mais c'est bien la réaction que j'ai eu de la part de TOUTES les personnes avec qui j'ai abordé le sujet. Il n'y a absolument aucun besoin d'avoir fait de grandes études (et pas besoin d'en commander non plus) pour comprendre ça. Que la Ville s'obstine à le vouloir me fait me poser des questions quand même...

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum