Partagez
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2847
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com
31032015
Voici le résultats des élections départementales 2015, suivi du détail du vote pour le canton de Meaux.

Reprise d'un article du LEMONDE.FR et infographie >

Résultats départementales : Seine-et-Marne
(publié le 29.03.2015)



La Seine-et-Marne a connu une véritable « vague bleue » : sur les 23 cantons du département, les binômes de droite en emportent 19. Trente et un élus UMP siégeront au conseil du département. Le FN, en position d'obtenir des élus à l'issue du premier tour, n'en aura finalement pas.

Dès le soir du premier tour, le Parti socialiste était assuré de perdre sa majorité au conseil général de Seine-et-Marne, qu'il avait conquis en 2004. « Gauche divisée, gauche éliminée : l'adage se vérifie dans notre département », avait déploré Emeric Bréhier, député (PS) de Seine-et-Marne, pour qui cette élection marquait aussi l'achèvement du cycle commencé avec la vague bleue locale aux élections municipales. Le Parti socialiste, en recueillant seulement 13,78 % des suffrages le 22 mars, n'était présent au second tour que dans 7 cantons sur les 23 que compte le département. Il était arrivé loin derrière le Front national (31,20 %) et l'Union pour un mouvement populaire (26,89 %).

La percée du FN était spectaculaire : fort de son arrivée en tête dans huit cantons au premier tour, le parti de Marine Le Pen se maintenait dans 19 cantons au second, la plupart du temps pour des duels droite-extrême droite. Au premier tour, l'UMP était notamment arrivée en tête dans les cantons où elle avait remporté des villes aux dernières municipales.

-----------

Ajout : l'abstention reste la grande gagnante avec 55,71% d'abstention pour le département.


-----------

Vote du canton de Meaux.
A noter que cette année, le canton de Meaux correspond au territoire de la commune de Meaux (elle n'est plus coupée en 2 comme avant en Meaux-Nord et Meaux-Sud, et ne recouvre pas d'autres communes).

Sarah Lacroix et Jean-François Parigi (UMP) sont les nouveaux représentant du canton de Meaux. Ils succèdent à Olivier Morin (UMP), élu en 2011.


Détails du vote :
Résultat canton Meaux : 2nd tour

Candidats% voix (canton/commune)
Sarah LACROIX et Jean-François PARIGI
(UMP)
72,75% (élu)
Bruno GIRAUD et Béatrice ROULLAUD
(FN)
27,25%

Nombre d'inscrits26 560
Nombre de votants10 025
Taux de participation37,74%
Votes blancs (en % des votes exprimés)6,50%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,65%

Abstention = 62,26% (+ blanc + nuls = 71,41%)

__________

Résultat canton Meaux : 1er tour

Candidats% voix (canton/commune)
Sarah LACROIX et Jean-François PARIGI
(UMP)
46,57% (ballotage)
Bruno GIRAUD et Béatrice ROULLAUD
(FN)
24,02% (ballotage)
Bastien MARGUERITE et Francine SCAILLET
(PS)
17,90%
Yvan HART et Agnès ROUQUAIROL
(Divers gauche)
7,76%
Françoise FILIPPI ÉPOUSE COLONNA et Victor Manuel NIUBO ANDREU
(Divers droite)
3,75%

Nombre d'inscrits26 558
Nombre de votants10 344
Taux de participation38,95%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,74%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,03%

Abstention = 61,05% (+ blanc + nuls = 64,82%)

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
Partager cet article sur :Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Commentaires

avatar
Quelques commentaires...

D'abord, on commencera par signaler le chiffre de l'abstention : 61% au second tour. Que dire de plus que lors des élections précédentes sur l'abstention ?

Je ne vais pas parler pour les autres, mais de mon expérience personnelle.

J'ai toujours voté aux élections. Par sentiment de faire mon devoir de citoyen. Mais je n'y suis pas allé cette fois. Ni au premier, ni au second tour.

D'abord par conviction personnelle : je suis pour la disparition des départements à l'échelle politique et administrative. Qu'on en garde les limites géographiques, les numéros, les noms pour les nostalgiques... pourquoi pas ! Mais ce sont des territoires qui ne font plus sens aujourd'hui. Les territoires qui font sens ce sont : les quartiers/villes > les agglomérations/communautés de communes > les Régions > le Pays > l'Europe

Malgré un redécoupage des cantons... que je n'ai pas compris non plus. Pourquoi ne pas avoir pris les communautés de communes comme référent de canton ? Pourquoi dans le cas de Meaux avoir fait une commune/canton (quand Provin possède un territoire immense) ?

Et dans ce cas là pourquoi organiser des élections : ceux qui se présentent sont déjà des élus municipaux, et leurs opposants ceux qui se sont présentés aux municipales (à Meaux c'était élections municipales bis, avec peu ou prou les memes résultats... au passage y a vraiment des masos dans le lot ^^). Autant faire de vraies élections "municipales / communautés d'agglos", dont les représentants seraient les conseillers départementaux... voir plutôt les conseillers régionaux. Que l'on vote vraiment bien une fois plutôt que mal 36 fois !

A quoi sert de faire autant d'élections ? Il n'y a même plus d'enjeux politiques ! Et c'est sans doute aussi pour ça que les gens ne se déplacent plus pour voter : les jeux sont faits d'avance.
Et dans le cas des départementales, le pouvoir politique est tellement limité que les candidats proposaient tous de faire la même chose dans leurs programmes : la santé, la petite enfance, les anciens, les collèges, l'accessibilité aux handicapés... Seul le discours des partis changeaient.


Je rends compte aujourd'hui du résultat de ce vote, parce que c'est le minimum que je dois faire en tant qu'administrateur de ce forum citoyen. J'ai déjà dit que je ne m'intéressais pas aux départementales par convictions personnelles, ce n'est pas la seul raison qui fait que je n'en ai pas discuté avant.

Je ne pense pas avoir été le seul dans ce cas, j'ai reçu professions de fois des candidats le vendredi soir pour le dimanche suivant a chaque fois. A part ça la campagne a été quasi inexistante. On a beaucoup parlé à la radio de la parité instaurée dans ces élections... mais les candidats a l'échelle locale n'ont quasiment pas fait campagne. En général quand l'info ne vient pas à moi je vais la chercher. La je n'en n'ai pas eu l'envie. Pas eu le temps non plus. Bon en même temps rien n'était fait pour susciter une quelconque envie...



Bref j'ai fait le choix de l'abstention pour ces départementales. Et vous ?
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum