Partagez
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2860
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com
01022015
Le site des ambassadeur du musée de la Grande Guerre (http://sam2g.fr) nous annonce >



Le monument Gallieni de retour !

Michel Rouger, le directeur du Musée de la Grande Guerre l’a annoncé… 2015 verra le monument du Général Gallieni prendre place dans le parc du Musée.

La ville de Paris avait commandé une statue du vainqueur de la bataille de l’Ourcq pour une place parisienne. Jugée trop petite, Il fut décidé en fait de la placer en bordure de la N3, sur la commune de Trilbardou.
La statue regardait le champs de la bataille de l’Ourcq qui lui faisait face.
Après une tentative de vol, la ville de Paris l’a démontée et l’a placée bien à l’abri…

Un grand bravo et merci à l’équipe du Musée pour avoir réussi à faire revenir ce monument si cher au coeur de nombreux habitants du Pays Meldois.

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
Partager cet article sur :Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Commentaires

avatar
quelques infos supplémentaire sur le site du Parisien.fr

La statue Gallieni au musée de la Grande Guerre

Le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux devrait récupérer la statue en bronze du maréchal Gallieni, scrutant l'horizon vers l'Est... Offerte par la Ville de Paris, elle trônait jusqu'en 2007 au bord de la N 3, au carrefour de Trilbardou. Le monument avait alors été déboulonné par des voleurs qui l'avaient finalement laissée sur le sol. Elle a été restaurée par la ville de Paris, qui possède aussi le plâtre ayant servi à sa création. La statue sera installée dans le parc du musée. Le plâtre rejoindra la vitrine Marne 1914 du musée. Le parc s'agrémentera aussi de deux wagons de 14-18, dont un blindé, prêtés par le ministère de la Défense.
avatar
C'est une bonne chose que de mettre la statue à nouveau visible par la public.
Cependant il serait souhaitable , à mon sens, qu'au carrefour de Trilbardou/N3 où elle a été pendant des décennies,  qu'une copie (en résine par exemple ) soit mise en place.
avatar
(article de La Marne)

Monument : Historique, la statue Galliéni s'installe au musée de la Grande Guerre
par Pascal Pioppi (08/12/2015)

La statue Galliéni a été installée à Trilbardou en 1923 puis a fait l'objet d'une tentative de vol et retirée en 2007. Elle revient sur Meaux au musée en ce mardi 8 décembre.


La statue en bronze (800 kg) et son socle d’origine de 6 tonnes ont pris résidence au musée de la Grande Guerre. Le Général Galliéni revient donc à Meaux après quelques années de réfection. Un moment émouvant pour Michel Rouger le directeur du musée qui a suivi l’arrivée de la grue géante de 200 tonnes qui a positionné le socle puis Galliéni qui trône maintenant sur la pelouse meldoise.

Notons que la statue en plâtre a été installée dans l’espace Marne 14 du parcours d’exposition permanent.

Galliéni est de retour grâce à La France Mutualiste ( société d’épargne et de retraite) qui a travaillé sur ce dossier d’un coût de 70 000 euros. Les deux statues sont des dépôts de l’Etat via le Centre National des Arts Plastiques
avatar
J'avais fait cette proposition il y a des lustres.
Clair qu'avec les vols de métaux en constante hausse on ne pouvait pas laisser cette statue isolée.Mais pourquoi pas une copie en résine, sur le lieu d'origine?

Dans le même ordre d'idée... Il y a quelques temps, le tableau "le départ des poilus" (G. Herter) est revenu à la gare de l'est (il avait mystérieusement disparu, un mouvement de protestation a eu lieu)!

https://c2.staticflickr.com/8/7373/11431594236_7379dddc18_b.jpg"
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum