Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
André Mo
Invité

Communiqué sur le Plan Marshall

le Mar 10 Fév 2009, 19:13
Communiqué


L’Association Meaux Environnement, seule association de défense de l’environnement à Meaux, fondée en 1993, se félicite du lancement de ce plan Marshall visant enfin à réhabiliter et redynamiser les quartiers anciens de notre ville.
Néanmoins, on peut légitimement s’étonner et regretter qu’un tel plan n’ait été lancé plus tôt… tant il est vrai qu’il y a urgence !
La présence massive des Meldoises et des Meldois de tous âges lors de cette première réunion de présentation témoigne s’il le fallait des attentes et de l’impatience légitime de nos concitoyens.

Mais, attention ! S’il faut être ambitieux – Meaux et les Meldois le sont assurément – il convient avant tout d’être réaliste, raisonnable et surtout responsable.

La présentation sur écran géant d’une ville idyllique relookée avec brio par les services urbanisme de la Ville ne doit pas nous faire oublier la réalité quotidienne meldo-meldoise : pourquoi attend-on depuis deux ans le projet de réaménagement de l’Allée de la Grenouillère ? pourquoi a-t-on bétonné à l’excès le Quartier du Luxembourg ? pourquoi a-t-on littéralement défiguré l’ancien Institut Sainte-Geneviève, boulevard Jean-Rose ? pourquoi n’aménage-t-on pas, comme cela a été promis aux commerçants, des parkings au temps passé sur l’ensemble du boulevard Jean-Rose, sur le quai Sadi-Carnot ? pourquoi, pourquoi, pourquoi,... ?

Cette projection à la Sim City ne doit pas nous faire oublier, surtout en cette période de crise les réalités budgétaires. Car ce plan Marshall ne bénéficiera pas, malheureusement, des subventions providentielles dont ont bénéficié largement les Quartiers Beauval et Collinet.
Sur ce point, Monsieur le Maire, ancien Ministre du Budget, ne s’est risqué à prendre aucun engagement chiffré.

L’A.M.E. participera activement à cette concertation que nous souhaitons aussi large et démocratique que possible. Nous invitons toutes les Meldoises et tous les Meldois de bonne volonté, de droite, de gauche ou d’ailleurs (car nous considérons que les bonnes idées ne sont ni de droite, ni de gauche) à nous adresser leurs propositions au siège de l’association, 6 avenue Clemenceau à Meaux (ame.meaux@hotmail.fr).
L’A.M.E. rédigera un livre vert, synthèse de ces propositions citoyennes, qui sera remis à Monsieur le Maire à l’issue de la concertation. Des propositions que nous souhaitons ambitieuses, mais raisonnables et durables. Car il ne s’agit pas de faire quelques coups d’éclat médiatico-politiques ; il s’agit de construire ENSEMBLE une ville moderne, respectueuse de son identité et de ses habitants, une ville belle et vivante, soucieuse de son patrimoine et de son environnement, une ville où il fait bon vivre ensemble.

Fait à Meaux, le 7 févier 2009.

Pour le Bureau, le Président,

André Moukhine-Fortier.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum