Partagez
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2860
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com
15052014
source > Ville de Meaux

Nuit Européenne des Musées
samedi 17 mai 2014

Venez vivre une nuit de musique électro-acoustique unique au Musée de la Grande Guerre, des expositions et animations au Musée Bossuet.
Gratuit de 19h à 0h00

----------

MUSÉE BOSSUET
EXPOSITIONS ET ANIMATIONS
TOUT AU LONG DE LA SOIRÉE
DE 19H À minuit


19h : VERNISSAGE AU MUSÉE BOSSUET
Exposition Meaux, Patrimoine urbain Restitution visuelle et artistique de l’étude menée par le service Patrimoines et Inventaire du Conseil régional d’Île-de-France sur le patrimoine de Meaux, de 2008 à fin 2013


De 20h à 21h : BALADE COMMENTÉE DANS LES RUES DE MEAUX
À la découverte de la signalétique patrimoniale Balade nocturne, sous la conduite d’un guide-conférencier, afin de découvrir les lieux d’implantation de ce tout nouveau dispositif de signalétique patrimoniale et d’apprécier les nombreuses anecdotes locales qui en jalonnent le parcours.


De 21h à 23h : MOMENTS MUSICAUX DANS LES SALLES DU MUSÉE
Quatuor de Clarinettes par l’Ecole de Musique de l’Harmonie du Pays de Meaux et Ensembles de Musique de Chambre du Conservatoire du Pays de Meaux.


21h45 : PROMENADE ROMANTIQUE AUX CHANDELLES DANS LE JARDIN BOSSUET
Le jardin Bossuet sera illuminé de mille petites flammes autour des parterres et des massifs. Des bénévoles du Spectacle Historique costumés déambuleront au milieu des visiteurs.


DISPOSITIF INTÉRACTIF DE MISE EN LUMIÈRE DE LA CATHÉDRALE SAINT-ÉTIENNE
À partir d’une tablette numérique, les visiteurs pourront illuminer la façade de la cathédrale et certains de ses détails architecturaux selon une palette de couleurs variée.


---------

MUSÉE DE LA GRANDE GUERRE
DU PAYS DE MEAUX
de 19h30 à 23h30
Entrée libre

Rendez-vous incontournable du printemps, la Nuit européenne des musées est l’occasion d’expérimenter de nouveaux champs artistiques, pour toucher tous les publics. Cette année, le Musée de la Grande Guerre invite La Muse en circuit, centre national de création musicale dédié aux musiques contemporaines – électro-acoustiques, mixtes ou instrumentales, à proposer une interprétation originale et unique des sons et objets exposés dans le musée.


Une immersion musicale unique au cœur de la Grande Guerre et au cœur de la nuit, à vivre en famille ou entre amis

« Poésie et expérience de la Première Guerre mondiale », tel est le titre de la performance, à mi-chemin entre le spectacle, le parcours sonore et l’installation plastique que proposera La Muse en Circuit. « Au chaos sonore et visuel dans lequel se déplace le spectateur s’oppose l’intimité de textes au creux de l’oreille, sous casques. À l’apocalypse des mythologies nordiques et de leurs influences sur Wagner et l’identité allemande s’oppose le témoignage du quotidien des tranchées, de l’évasion et de la séparation qu’engendre la différence de langues. À la poésie sonore des voix déformées s’oppose et se complète le langage des mots contés. »

Dès son arrivée sur le parvis du musée, le visiteur va être happé par un dispositif sonore aérien. Il pourra également, toutes les heures, assister, sous casques, dans l’auditorium du musée, à la narration contée et chuchotée, en direct, de lettres et poèmes de poilus. Une immersion sonore troublante et originale qui permet une approche contemporaine du 1er conflit mondial, le rendant à la fois plus proche et plus intime.

Une collaboration La Muse en Circuit - Centre national de création musicale, le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, et La Compagnie du Cercle. Wilfried Wendling, électronique / Abbi Patrix, narration À cette occasion, La Muse en Circuit et le musée valoriseront également le travail de création sonore réalisé par les élèves de première section européenne (anglais) du Lycée Albert Schweitzer au Raincy (93), autour du poème Dulce Et Decorum Est de Wilfred Owen (1917).

Les élèves de la section européenne (Anglais) de 1ère du lycée Albert Schweitzer (Le Raincy) ont mené un projet artistique et culturel pour appréhender la poésie britannique de la Première Guerre mondiale par une approche transdisciplinaire du poème de Wilfred Owen Dulce et decorum est. Ils ont réalisé, avec l’assistance artistique et technique d’un compositeur, une pièce musicale électroacoustique. L’appropriation par la lecture et l’interprétation du poème, la réflexion sur les différents niveaux de lecture et de narration possibles, la captation sonore à plusieurs voix et la transformation électronique sur ordinateur permettent une approche contemporaine de cette oeuvre. Ce travail sera durant toute la nuit à l’écoute au coeur du dispositif de la tranchée virtuelle du parcours permanent du musée.

La Muse en Circuit, Centre national de création musicale, créée autour de Luc Ferrari en 1982, est dirigée depuis 2013 par Wilfried Wendling. Ce lieu est au service des musiques contemporaines liées aux technologies. Il accueille des compositeurs, des instrumentistes, mais aussi des artistes venus de diverses disciplines dont les préoccupations croisent celles de la musique. La Muse en Circuit présente une saison de concerts et un festival annuel, Extension. Elle mène des actions pédagogiques et de sensibilisation aussi bien en direction de l’Education Nationale, de l’enseignement spécialisé que du grand public. Enfin, La Muse en Circuit développe un travail de recherche, à travers une réflexion sur l’expérimentation dans la création musicale contemporaine.

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
Partager cet article sur :Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Commentaires

Aucun commentaire.

Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum